Oppo a publié aujourd’hui une première version bêta de sa ROM Android Stock issue du Project Spectrum. Elle s’adresse uniquement à l’Oppo Find 7 et pourra permettre aux utilisateurs du smartphone de se passer (enfin) de ColorOS.

023159pe27wuee200zw7eu-1000x242

Le 23 octobre dernier, Oppo a annoncé sur ses forums qu’il travaillait au développement d’une ROM Android Stock à destination de quelques-uns de ses téléphones les plus populaires, à savoir l’Oppo Find 7 et l’Oppo R7. Le but est de permettre à ses utilisateurs les moins fans de ColorOS d’installer une version AOSP d’Android développée et reconnue par le constructeur. Et qui dit Android Stock, dit donc interface propre à Google, à laquelle Oppo tient tout de même à ajouter ses propres fonctionnalités.

Aujourd’hui, la marque chinoise vient de lancer la première version bêta de son interface à destination du Find 7, et a publié un long message explicatif à destination des motivés. Elle y décrit les fonctionnalités propres à l’interface, toujours connue sous le nom de Projet Spectrum, ainsi que les différences notables avec ColorOS, et la procédure d’installation de la ROM.

 

Points communs et différences

Parmi les choses déjà présentes sur ColorOS et que l’on retrouvera sur cette ROM, on trouve les « gestures » avec écran éteint, le double-tap pour réveiller le mobile et le cercle à dessiner pour lancer l’appareil photo, mais aussi l’application caméra en elle-même avec ses différentes fonctions et filtres, ou encore la fonction MaxxAudio qui permet théoriquement d’améliorer la partie audio du smartphone.

Du côté des différences majeures avec ColorOS, Oppo explique qu’un gestionnaire de tâche peut être lancé sur cette interface en double tapant sur le bouton Home, qu’il est possible de prendre un screenshot en appuyant deux secondes sur les boutons allumage et volume bas (comme sur n’importe quel smartphone, ou presque), d’avoir un stockage unifié entre la microSD et la mémoire interne, ou encore de partager des photographies par NFC.

 

Installation et recommandations

Évidemment, Oppo fournit directement le lien de téléchargement de la ROM, qui a pour nom X9006&X9076_Spectrum_V1.0_Beta_full.zip et pèse 638 Mo. Une fois le fichier téléchargé et décompressé, il faut le copier dans le répertoire racine de votre smartphone. Une fois l’opération effectuée, il faut alors éteindre le smartphone, puis maintenir enfoncée la touche Alimentation + Touche de volume en même temps. Lorsque le logo OPPO apparaît, vous pouvez enlever vos doigts, et le mode de récupération devrait s’afficher au bout de quelques secondes.

Il est ensuite possible de sélectionner la langue (en naviguant avec les touches de volume haut/bas et d’allumage). Il faut après sélectionner « effacer les données et le cache » , puis valider l’opération. On sélectionne ensuite « Installer à partir sd », sélectionnez la ROM téléchargée et valider à nouveau. La mise à jour prend quelques minutes et il est ensuite nécessaire de rebooter le téléphone.

Pour rappel, cette ROM en version bêta ne s’adresse qu’à l’Oppo Find 7, smartphone testé par notre rédaction en juillet 2014.