CyanogenMod beta 9 est disponible pour plusieurs modèles dont le Galaxy S et le Nexus S. CyanogenMod, pour rappel, il s’agit de la version personnalisée d’Android qui a pour objectif d’être plus rapides, optimisée et qui propose beaucoup plus de paramètres par rapport aux source d’Android officiel.

Qu’est ce que comprend cette version d’Android ? Un système de thèmes (pour personnaliser votre androphone), un codec FLAC, une liste de points d’accès (APN) pré-chargée, un client OpenVPN, un menu reboot, un menu d’overclocking du CPU… CyanogenMod permet également d’augmenter les performances et la stabilité d’Android par rapport aux versions de base. Grâce au support de plus de soixante appareils, CyanogenMod a ainsi été installé sur plus de 800 000 appareils sous Android.

L’équipe de CyanogenMod a commencé à travailler sur la version 9 depuis la libération du code source d’Android 4.0.1 alias Ice Cream Sandwich. Cette première version beta qui est quasiment stable, devrait donc être disponible en version finale début 2012.

En attendant deux équipes travaillent sur la version ICS :

  • la team CM qui deviendra CM9 (qui n’intègre pas encore les améliorations de CyanogenMod mais qui est très stable et utilisable au quotidien notamment grâce à une bonne autonomie ; et facile d’installation à partir de CM7)
  • la team de Onecosmic
Plus de détails sur le forum FrAndroid dans la section Galaxy S