OnePlus vient de mettre en ligne une ROM officielle permettant d’installer Android 4.4.4 en version stock sur le OnePlus One. Une initiative louable pour ceux qui souhaiteraient disposer d’une version pure d’Android sur leur téléphone.

oneplus one vue large rapprochée

Bonne nouvelle, les propriétaires d’un OnePlus One peuvent désormais installer Android stock sur leur téléphone. La ROM dédiée au « tueur de flagships » vient d’être mise en ligne par OnePlus lui-même et permet d’installer Android 4.4.4 sans aucun artifice, avec l’interface « pure » de Google. OnePlus précise par ailleurs que l’installation de la ROM ne remet pas en cause la garantie du téléphone, mais que si le téléphone est briqué suite à son installation, les frais de réparation seront à la charge de l’utilisateur. OnePlus déconseille également l’utilisation de Rootkit pour l’installation. Enfin, cette ROM n’est pas encore totalement débugguée. Deux bugs sont référencés à ce jour : le gyroscope ne fonctionne pas sur certains appareils et le chiffrement des données et le VPN ne fonctionnent pas.

La marche à suivre

L’installation de cette ROM est réservée à ceux qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Il faut tout d’abord la télécharger à cette adresse (238 Mo). Les sources se trouvent également sur ce lien. Il faut ensuite déverrouiller le bootloader et installer un custom recovery sur le téléphone (un tutoriel complet et en anglais se trouve à cette adresse, sur les forums de OnePlus), puis rebooter en recovery (éteindre puis presser Power et volume bas jusqu’à ce que le téléphone vibre). Il vous faudra ensuite wiper le téléphone puis enfin flasher la ROM en question (le.zip). OnePlus a également mis à disposition les Google Apps, que l’on peut télécharger à cette adresse, puisqu’il faudra penser à les installer juste après l’opération. La ROM devrait être fonctionnelle après le redémarrage du téléphone.