Voici une fonctionnalité qui manque à l’appel dans la version Stock d’Android : la possibilité d’enregistrer des conversations vocales. Elle fait toutefois son entrée par le biais de la ROM CyanogenMod 11 en nightly build, pour ceux qui choisiront toutefois de passer par Xposed.

Enregistrement appels

Actuellement, il existe des solutions pour enregistrer des appels téléphoniques plus ou moins heureuses : les applications dédiées à cette fonctionnalité existent sur le Play Store, mais la plupart de leurs versions gratuites fournissent des résultats plus ou moins (souvent moins) exploitables. La dernière nightly build (mise à jour régulière de la ROM avant le lancement de sa version stable et complète) de CyanogenMod 11 propose depuis sa mouture du 14 août cette même fonctionnalité, incluse dans l’application Appels des terminaux qui l’ont installée… sous réserve toutefois d’une petite manipulation. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’enregistrement des appels n’est pas autorisé dans tous les pays ni dans toutes les circonstances : en France notamment, il n’est autorisé qu’en cas de consentement des deux interlocuteurs ou dans le cadre de formations professionnelles. Son utilité se trouvera ainsi dans le cadre d’interviews (pratique quand on ne peut pas prendre des notes suffisamment rapidement), par exemple pour des articles journalistiques ou des travaux universitaires.

L’enregistrement des appels n’est pas activé d’office dans la dernière version de CM 11. Pour y accéder, il vous faudra passer par un module Xposed développé par Pyler, l’un des membres du forum XDA (accessible dans ce thread), sous réserve bien sûr d’avoir installé le framework Xposed. D’autres méthodes existent, mais celle-ci semble pour l’heure la plus pratique à mettre en œuvre. La qualité d’appels rapportée par les premiers testeurs semble quant à elle convenable, et l’équipe Cyanogen n’a pas encore communiqué sur d’éventuelles améliorations apportées à l’avenir à ce détail.