Parmi les outils permettant de customiser une montre Android Wear, on trouve désormais Face for Wear, un répertoire de skins pour le cadran de montre affiché sur les appareils Android Wear. C’est toujours plus pratique que de passer par des archives à dégoter en ligne !

Face for Wear

Les montres Android Wear sont désormais relativement nombreuses sur le marché. Les LG G Watch et Samsung Gear Live ont été rejointes, ou le seront dans les prochains jours, par la Moto 360, et la Sony SmartWatch 3 comme la G Watch R devraient suivre prochainement : autant d’options livrées à ceux qui préfèrent un cadran rond ou un format carré.

Les différentes montres proposent, justement pour leur aspect montre, des cadrans personnalisés. Très classiques avec moult aiguilles, plus originaux avec des fonds d’écran colorés, il y en a pour tous les goûts : le plus compliqué reste encore d’aller plus loin que l’offre de base des montres, et de trouver des « watch faces », des thèmes supplémentaires. Dans ce domaine, un nouvel outil vient de faire son apparition sur le Play Store : Face for Wear. Il n’est en réalité pas tout à fait nouveau, dans la mesure où il existait déjà sous forme de bêta, et se mue désormais en application officielle. Il s’agit ici de proposer, pour l’utilisateur final, un listing de cadrans à télécharger, généralement de manière payante, depuis l’application. Il suffit alors de la choisir sur le smartphone couplé à la montre pour « pousser » le thème directement sur son écran ! L’app ne s’arrête pas là puisqu’elle fournit aux designers en puissance des templates basés sur les « API actuelles de Google », comme mentionné dans sa FAQ (en réalité, les API nécessaires  leur permettant de customiser les montres ne sont pas encore disponibles, et attendront Android L). Ces templates peuvent être utilisés pour créer des skins que des contributeurs auront créés, et qui s’ajouteront à des propositions premium.

Parmi les concurrents de Face for Android, facturé tout de même 1,57 euro au téléchargement, on trouve l’autre outil payant qu’est Facer. Il propose lui aussi des thèmes à télécharger sous forme d’achats in-app, et autorise la création de nouveaux cadrans personnalisés.

Et un petit dernier pour la route :