Si vous vous sentez l’âme d’un Kasparov et que vous êtes l’un des 800 millions d’utilisateurs de Facebook Messenger, voici une astuce sympathique à tester. Elle vous permet de jouer aux échecs directement dans une conversation, sur votre mobile.

fbchess

L’astuce a été découverte il y a quelques jours, sur Reddit. Toujours est-il qu’il est bel et bien possible de jouer aux échecs depuis une simple conversation Facebook Messenger sur mobile, à condition de bien se concentrer pour retenir quelques éléments simples.

Pour ouvrir une partie, il suffit donc de taper dans la conversation de son choix @fbchess play, ce qui ouvrira un petit panneau sur lequel cliquer. Ensuite apparaîtra un damier (comme sur l’image de l’illustration) qui vous indiquera à qui il revient de jouer. Et pour jouer, justement, il suffit d’employer les codes suivants :

  • K pour King (le roi)
  • Q pour Queen (la dame)
  • B for Bishop (le fou)
  • N for Knight (le cavalier)
  • R for Rook (la tour)
  • P for Pawn (le pion)

Pour déplacer une pièce sur la case de votre choix, il faudra donc indiquer la lettre qui lui correspond puis la case (de 1 à 8 et de a à h) où vous souhaitez la placer. Ce qui donnera un message du type : @fbchess Pb3, par exemple, pour faire avancer un pion blanc en case b3. Pour les autres commandes (qui se compliquent au fur et à mesure du jeu), pensez à taper la commande @fbchess help qui vous détaillera tous les mouvements possibles. À tester pour occuper discrètement une longue après-midi de grisaille.