Sur certains appareils, Google Messenger et Facebook Messenger peuvent rencontrer des bugs. L’un d’eux par exemple affiche régulièrement le message « Impossible de lancer Messenger » lorsqu’on essaie d’accéder de nouveau à l’application. Un bug en réalité facile à contourner.

bug-messenger

Sur les Nexus et sur certains terminaux de Samsung, il est possible de rencontrer un bug sur les applications Google Messenger et Facebook Messenger. En lançant l’une d’elles depuis le panneau des applications récentes, il arrive que l’application ne s’ouvre pas et soit remplacée par le message « Impossible de lancer Messenger ». L’utilisateur doit alors la relancer depuis le raccourci le plus proche, qu’il soit situé sur la page d’accueil ou dans le tiroir d’applications. Ce problème est d’ailleurs présent aussi bien sur Lollipop que Marshmallow et touche toutes les versions de ces applications, sans pour autant que tous les utilisateurs soient concernés.

S’il n’existe pour le moment aucun correctif définitif, certains ont découvert comment reproduire ce bug, et surtout comment faire en sorte qu’il ne se reproduise pas.

Bien quitter pour mieux relancer

Le problème de l’application provient en fait de la façon dont elle a été fermée lors de sa dernière utilisation. En fermant l’une de ces deux messageries avec le bouton Retour de son téléphone, la prochaine ouverture générera ce bug aussi gênant qu’irritant à la longue. Pour l’éviter, il suffit donc d’utiliser le bouton Home pour revenir à l’accueil. Ainsi, en ouvrant l’application depuis le menu des tâches récentes, elle se relancera normalement, sans provoquer de fermeture soudaine.

Ce n’est certes pas une solution durable, mais une fois l’habitude prise, elle permettra à certains de patienter plus sereinement jusqu’à ce que ce bug gênant finisse par être corrigé par Google, Facebook ou encore Samsung…