Google Play Musique offre un catalogue conséquent de plus de 30 millions de titres. Il ne peut malheureusement pas être exhaustif, vous obligeant à ruser si vous souhaitez écouter ce petit groupe péruvien présenté par votre cousin hipster ou cet album de neo-dark-heavy-medieval-symphonic-trash-métal enregistré au fond d’une cave par des amis. Comment faire si vos chansons préférés ne sont pas sur Google Play Musique ?

google-play-musique

Depuis plusieurs années, les services de streaming musical se sont multipliés (Spotify, Deezer, Apple Music, Qobuz, Google Play Music/Musique…) et proposent chacun des millions de titres pour des prix plus ou moins similaires. Il est cependant impossible d’être exhaustif, d’autant que certains artistes refusent catégoriquement que leurs œuvres soient présentent sur ce type de plateforme. C’est le cas par exemple de Bob Seger, Tool, Rammstein ou Taylor Swift. Les mix et remix, ainsi que les titres mis à disposition gratuitement par leurs auteurs sont également très difficiles à trouver. Heureusement, Google propose des alternatives.

Lire également : Streaming musical : quelle offre choisir ?

Demander à Google

Hormis les raisons citées ci-dessus, il est possible que votre chanson préférée n’apparaisse pas sur Google Play Musique simplement parce que la firme de Mountain View et l’artiste ne sont pas entrés en contact. Aussi, sur simple demande, Google peut tenter de rajouter votre coup de cœur musical du moment à son catalogue. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page du support officiel du service et de remplir le formulaire idoine en bas de page.

demande-corner-kicks-google-play-musique

Le temps d’attente en revanche n’est pas précisé et il se peut que vous ayez à patienter un moment avant de pouvoir enfin profiter de votre musique préférée sur Google Play Musique.

Importer votre musique

Si vous souhaitez une solution plus rapide, Google Play Musique permet l’importation de titres. Pour cela, il suffit de cliquer sur la section « Importer ma musique » du service de streaming et de glisser-déposer des dossiers complets ou des fichiers musicaux au format MP3, AAC, WMA, FLAC, OGG ou ALAC. Quoi qu’il en soit, le fichier sera converti en MP3 avec un débit soit identique, soit en 320 Kbits/s.

google-play-musique-importation

Ceux qui veulent automatiser la mise en ligne de leur musique, l’application Music Manager permet de sélectionner un dossier local sur votre disque dur et d’envoyer dans les nuages toutes les musiques qui y seront rajoutées à l’avenir afin de pouvoir y accéder depuis tous vos terminaux.

Attention pour les plus grands audiophiles qui auraient une bibliothèque musicale particulièrement conséquente, il n’est possible d’importer « que » 50 000 titres. Si cela devrait être largement suffisant pour un grand nombre d’utilisateurs, cette limite est toujours bonne à garder dans un coin de sa tête.