Comment changer d’application de sport tout en conservant l’intégralité de ses données ? Que l’on utilise Runtastic, Nike+ Running, Endomondo,ou Runkeeper, il est tout à fait possible de transférer les données d’une app à l’autre.

maxresdefault (4)

Se remettre au sport

Lorsque l’été approche, et qu’on commence à s’intéresser de plus près à une véritable remise en forme, la question des applications commence à se poser. Alors évidemment, on peut faire sans outils technologiques, mais dans le cas où l’on voudrait se faire aider un peu, il existe une flopée d’applications mobiles. Vous pouvez d’ailleurs faire votre petite pioche parmi notre sélection.

À lire sur FrAndroid : Les meilleures applications pour se (re)mettre au sport avant l’été

La solution miracle : SyncMyTracks

Quand on s’est engagé envers une application, qu’on a déjà couru plusieurs dizaines/centaines de kilomètres (dans le cas du vélo ou de la course à pied), il parait bien difficile de changer d’application. Pourtant, selon notre évolution ou celle de l’application utilisée, il peut devenir nécessaire de passer sur une autre plateforme.

C’est mon cas, et, lassé d’Endomondo, j’ai voulu tester Strava, une application dont j’ai entendu parler et qui est utilisée par certains amis dont j’aimerais suivre les performances. Le problème, c’est que j’ai fini par m’attacher à mes données et que je n’ai pas envie de perdre six mois de l’année juste pour un changement d’application.

Heureusement, il existe des solutions, dont une qui se nomme SyncMyTracks et qui est gratuite sur le Play Store de Google. Cette version gratuite va permettre de transférer jusqu’à 40 sessions de sport d’une application vers une autre.

Comment ça marche ?

Pour la faire fonctionner, il suffit de choisir votre application d’export parmi la liste suivante : Adidas miCoach, Endomondo, Fitbit, Garmin Connect, MapMyFitness, Nike+ Running, Polar Flow, Ride with GPS, RunKeeper, Runtastic, Sports Tracker, Strava, Suunto Movescount et Files directory. Et de répéter l’opération pour l’application d’import.

Le seul problème, c’est qu’il faut déjà s’y connecter. Et si vous avez choisi la méthode « connexion via Facebook », il faudra au préalable changer le mot de passe de votre compte sur les deux applications pour faciliter l’opération et éviter des messages d’erreur.

syncmytraks

Une fois que tout est en règle, il n’y a plus qu’à régler le nombre d’activités que vous souhaitez transférer, appuyer sur « start » et laisser l’opération se dérouler. Voilà, vous n’avez plus qu’à profiter de votre nouvelle application !