Avec la sortie imminente du DTEK50, certains peuvent souhaiter profiter des services qu’il offre, mais ne tiennent pas à abandonner leur terminal pour autant. Grâce à un membre du forum de Crackberry.com, il est possible d’installer les applications du launcher de BlackBerry, sans toutefois retrouver tous les ajouts de ce dernier.

BlackBerry Venice

Le BlackBerry Priv, le premier téléphone Android de BlackBerry

BlackBerry Manager

Ce tutoriel est en fait très simple et repose essentiellement sur BlackBerry Manager. Les deux conditions nécessaires à son succès sont : avoir assez de mémoire sur son téléphone et que celui-ci tourne sous Android Marshmallow.

BlackBerry1

Pour commencer, il faut télécharger le fichier d’installation de BlackBerry Manager. On peut le retrouver à cette adresse, mis à disposition par Cobalt232, l’auteur à l’origine de ce tutoriel.

BlackBerry3

Une fois que vous l’avez téléchargé, installez-le. Puis, il faut installer prioritairement BlackBerry Services (disponible sur BlackBerry Manager), sans quoi aucune application ne daignera fonctionner.

BlackBerry25

Pour s’approprier une application de cette la liste, il suffit d’appuyer dessus pour se voir proposer de l’installer. Simple comme bonjour. En revanche, il est possible de rencontrer des problèmes pour installer le clavier BlackBerry. Pour remédier à cela, il est possible de télécharger un APK différent ici.

Lire également : Tuto : Comment installer un fichier APK sur un smartphone ou une tablette Android ?

Pour aller encore plus loin, vous pouvez également télécharger BBM, l’application de messagerie privée de BlackBerry, directement disponible sur le Google Play Store.

 

Quelles applications sont disponibles ?

Des applications remaniées à la BlackBerry c’est bien beau, encore faut-il savoir ce qu’elles apportent par rapport aux applications présentes nativement sur votre téléphone.

BlackBerry7

Agenda : Les indicateurs d’occupation et les autres petits ajouts ergonomiques sont les seuls atouts de cette application. Cependant, elle n’a pas voulu se lancer sur un HTC One A9, mais a fonctionné sur un Huawei Nexus 6p.

Tâches : Un gestionnaire de tâches très classique, qui permet de faire des listes ou d’établir la priorité de vos tâches, en plus des autres options que les applications de ce type proposent.

Launcher : Le lanceur d’applications de BlackBerry est assez intéressant. Au lieu d’encombrer les bureaux virtuels de widgets, il propose de faire un glissement vers le haut sur une application pour voir flotter son widget sur l’écran. Une bonne idée accompagnée des pastilles de notifications et d’autres touches bienvenues.

BlackBerry31

Keyboard : Le clavier BlackBerry est une des plus grandes fiertés de la firme canadienne. Et elle a réussi à créer un clavier tactile innovant qui propose une vraie alternative face à ses concurrents. Les mots proposés sont affichés au-dessus des lettres. Il est dommage en revanche que le swipe ne soit pas inclus.

Recherche sur le terminal (Search) : Search passe en revue tous les contenus de votre téléphone pour trouver n’importe quel fichier/contact/application qui contient votre requête.

Notes : Application de prise de notes moins complète que Google Keep ou Evernote.

BlackBerry32

Contacts : Cette application ne se démarque pas des applications fournies d’emblée sur les téléphones. Elle présente tout de fois le même problème qu’observé sur l’application Agenda.

Hub : Le hub de BlackBerry est probablement l’une des fonctions les plus appréciées des utilisateurs de la marque canadienne. Elle permet de rassembler sur une même page tous les appels, SMS, mails et notifications des réseaux sociaux.

Transfert: Cette application n’a pas d’autre but que de vous faire migrer vers un terminal BlackBerry sous BB10 OS le plus simplement possible, en transférant vos données comme les vidéos/photos, contacts ou encore évènements de calendriers.

BlackBerry33

Password Keeper : Password, comme son nom l’indique, est une application qui conserve vos mots de passe dans un endroit sécurisé. Elle peut être assimilée à l’application 1password. Il est impossible de prendre une capture de l’application, pour des raisons de sécurité.

La sécurité BlackBerry

Ce tutoriel ne renforcera pas la sécurité de votre appareil, DTEK étant exclusif aux terminaux estampillés BlackBerry. De plus, vous n’aurez pas une expérience tout à fait similaire à ces appareils. Quant aux patchs de sécurité mensuels, tous les constructeurs ne les pratiquent pas. Si vous souhaitez vraiment avoir tout ce que propose BlackBerry, le seul moyen est encore d’acheter un terminal de la marque.