Vous venez de recevoir un smartphone sous Android et vous vous sentez perdus sur ce nouvel écosystème qu’est Android ? Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment changer la sonnerie des appels, mais aussi des notifications ou encore celle de l’alarme.

ipad-samsung-music-play-39630

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un smartphone Android, même les tâches les plus basiques peuvent vous paraître complexes. Commençons par voir comment modifier les sonneries de son téléphone. Comme d’habitude, si les images vous paraissent trop petites pour être lisibles, n’hésitez pas à cliquer dessus pour les afficher en taille réelle.

Modifier sa sonnerie depuis les paramètres

Sur Android, il est possible de choisir une sonnerie personnalisée depuis les paramètres de son téléphone. Pour ce faire, placez vos fichiers audio dans le dossier Music de votre smartphone depuis votre ordinateur. Ensuite, téléchargez sur le Google Play Store l’application Gestionnaire de Fichiers de Cheetah Mobile, ou le gestionnaire de votre choix. Notez que certains constructeurs, dont Samsung par exemple, proposent directement de choisir une musique depuis la mémoire du téléphone sans avoir à passer par un gestionnaire de fichiers tiers.

Tout est en place pour nous permettre de choisir une sonnerie personnalisée. Rendez-vous dans le menu Sons des Paramètres de votre smartphone. Selon votre version d’Android, il se peut que le nom diffère légèrement.

changer-sonnerie

Paramètres > Son > Sonnerie du téléphone, de notification ou d’alarme

Dans ce menu des paramètres, il est alors possible de modifier la sonnerie des appels, des notifications en général et du réveil. Cliquez sur l’un de ces champs et un menu apparait, vous demandant de terminer l’action avec l’une des applications capables d’effectuer la tâche. Pour utiliser une des sonneries d’Android par défaut, choisissez Stockage multimédia, et pour utiliser votre propre musique, optez pour le Gestionnaire de fichiers. Prenez bien soin de toujours sélectionner une seule fois lorsque cela vous est demandé afin d’avoir le choix par la suite.

changer-sonnerie2

Avec le stockage multimédia, une liste apparaît tout de suite. Tapez sur le nom des sons pour les écouter, puis validez avec OK.

Avec le gestionnaire de fichiers, tapez sur Audio pour que l’app affiche vos fichiers audio, puis tapez sur le fichier qui vous intéresse pour le sélectionner.

changer-sonnerie-2

Pour modifier la sonnerie des notifications et des appels, la procédure est exactement la même, mais avec le menu correspondant.

Et si je veux le refrain et pas le début de la chanson ?

Toutes ces méthodes supposent que le fichier audio concerné commence directement par le son que vous voulez configurer comme sonnerie. Cependant, la plupart du temps on ne veut pas entendre le début du morceau, mais son refrain ou un passage bien particulier. C’est là qu’intervient l’application Ringtone Maker, qui permet d’éditer une chanson pour en extraire qu’une partie bien précise.

Dès l’ouverture, l’application propose de choisir le morceau que vous souhaitez éditer. Pour choisir le début et la fin de l’extrait que vous comptez obtenir, vous pouvez utiliser soit les champs début et fin soit les curseurs. Ces derniers sont utiles lorsque vous ne savez pas où débute l’extrait que vous cherchez. De plus, il est possible de zoomer pour gagner en précision avec les icônes en forme de loupe.

ringtonemaker-1

Une fois votre travail terminé, vous pouvez l’enregistrer via l’icône en forme de disquette. L’application vous propose alors directement de l’utiliser, mais la sonnerie apparaîtra de toute façon dans la liste des sonneries du téléphone ainsi que dans le dossier Ringtones de votre smartphone.

ringtonemaker

Attribuer une sonnerie pour un contact en particulier

On peut également attribuer une sonnerie spécifique pour chaque contact. Rendez-vous dans Contacts et cliquez sur le contact dont vous souhaitez modifier la sonnerie d’appel entrant. Appuyez sur l’icône en forme de crayon en haut de sa fiche pour la modifier, puis cliquez sur les trois petits points en haut à droite. Ici apparaît l’option Régler sonnerie que vous cherchez. La démarche est ensuite identique au réglage de la sonnerie générale.

changer-sonnerie-4

Modifier la sonnerie d’une application

Vous avez modifié la sonnerie des notifications, mais peut-être souhaitez-vous attribuer une sonnerie différente pour vos courriels et vos SMS. C’est possible, il faut alors se rendre dans les paramètres de l’application concernée par votre changement de sonnerie. Prenons l’exemple des SMS : rendez-vous dans l’application Messenger, tapez sur les trois petits points en haut à droite et choisissez Paramètres pour accéder à l’option de modification de la sonnerie. Vous n’avez plus qu’à appliquer ce que nous venons d’apprendre pour la changer.

changer-sonnerie-3

De gauche à droite, les paramètres de notification de WhatsApp, Gmail et Messenger

On peut ainsi modifier la sonnerie de notification de la plupart des applications Android. Pour Gmail par exemple, il faut se rendre dans le menu latéral pour accéder aux Paramètres, puis aller dans les paramètres de chaque adresse mail pour modifier la sonnerie. Il en va de même pour WhatsApp, on peut modifier sa sonnerie dans le menu Notifications de ses Paramètres.