Lorsque l’on change de smartphone ou que l’on passe d’iOS à Android, nous avons toujours peur de perdre des contacts durant l’opération. Cependant, nous sommes bientôt en 2017 et il est temps pour tout le monde de passer par le Cloud pour synchroniser ses contacts automatiquement entre tous ses appareils.

tutoriel-sauvegarder-ses-contacts

Afin d’éviter de perdre le numéro de téléphone de la personne que vous deviez rappeler dans la semaine lorsque vous changez de smartphone, il est temps de ranger son carnet où l’on notait ses numéros de contacts et de passer à Google Contacts. Que vous soyez sous Android ou iOS, la méthode reste tout aussi simple.

Synchroniser ses contacts avec Google

Sur Android

En principe, tous vos contacts sont automatiquement synchronisés avec votre compte Google. Pour forcer une synchronisation de vos contacts avec votre compte, rendez-vous dans les Paramètres de votre téléphone, dans la section Comptes > Google et sélectionnez votre adresse Gmail principale. Cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l’écran pour afficher le menu vous permettant de Synchroniser votre compte.

tutoriel-sauvegarder-contacts

Vérifions que l’intégralité de nos contacts a bien été enregistrée. Pour cela, connectez-vous sur le site de Google Contacts avec votre compte Gmail principal et comparez la liste affichée sur le site avec vos contacts présents sur votre smartphone. C’est possible qu’il en manque quelques-uns.

Si tel est le cas, vérifiez sur la fiche des contacts concernés que ce sont bien des contacts Google et non pas des contacts du téléphone, puisque ces derniers ne sont pas stockés par le géant américain, mais uniquement dans la mémoire de votre smartphone.

tutoriel-sauvegarder-contacts2

Si les contacts sont bien estampillés Google, synchronisez à nouveau et attendez un petit peu. Sinon, dans les paramètres de votre application contacts, l’option Exporter vous permettra de créer un fichier VCF (vCard) qu’il vous sera possible d’importer en tant que fichier CSV ou vCard sur Google Contacts, dans la section Plus de son menu latéral.

sauvegarder-contacts-tutoriel3

Après l’importation, de nombreux doublons vont certainement apparaître dans votre liste de contacts. Pas de panique, Google devrait vous proposer de les supprimer. Si ce n’est pas le cas, l’option Rechercher les doublons est disponible dans son menu latéral, au-dessus du Plus.

sauvegarder-contacts-tutoriel2

Sur iOS

Dans les Paramètres de votre iPhone, rendez-vous dans le menu « Mail, Contacts, Calendrier » d’où vous pourrez ajouter votre compte Google. Lorsqu’on vous demande ce que vous souhaitez synchroniser, prenez soin de sélectionner les contacts. Les contacts de votre iPhone devraient se synchroniser automatiquement avec Google Contacts. Il n’y a aucun moyen de suivre la progression de la synchronisation, soyez donc patient.

parametres-iphone

Si jamais cette option ne fonctionnait pas, il est également possible d’exporter ses contacts manuellement avec iCloud ou iTunes. Dans le premier cas, il faudra se rendre dans la page Contacts du site icloud.com, d’où vous pourrez exporter au format vCard tous vos contacts ou une sélection grâce à l’icône en forme de rouage en bas à gauche de l’écran. Dans le second cas, sélectionnez votre iPhone dans iTunes et vous pourrez synchroniser vos contacts avec Google Contacts depuis l’onglet informations.

Pour la méthode utilisant iCloud, il ne vous restera plus qu’à suivre la méthode expliquée plus haut pour importer vos contacts sur Google Contacts avec le fichier vCard récupéré.

Les réflexes à avoir lors de la création d’un nouveau contact

Nous l’avons vu plus haut, lorsque vous créez un contact il faut prendre soin de l’enregistrer en tant que contact Google et non pas sur le téléphone lui-même. En effet, dans le second cas le contact n’est stocké que dans la mémoire interne du smartphone — ou la SIM dans certains cas — et ne sera donc pas synchronisé entre tous vos appareils.

tutoriel-sauvegarder-contacts-3

Heureusement, Google semble avoir contourné ce problème en ne proposant même plus l’enregistrement sur mémoire interne dans les dernières versions de son application Contacts. Cependant, selon votre smartphone elle pourrait tout aussi bien être encore présente, pensez donc toujours à vérifier cela à chaque ajout de contact.