Plusieurs utilisateurs de YouTube ont détecté, ces derniers jours, des ralentissements importants en visitant YouTube. En cause : des publicités qui minent de la crypto-monnaie à leur insu.

Vous avez remarqué des ralentissements importants sur votre ordinateur en visitant YouTube ces derniers jours ? Alors vous faites partie des internautes touchés par le minage de cryptomonnaie opéré par certaines publicités qui s’affichent sur la populaire plateforme vidéo de Google, comme l’ont rapporté plusieurs utilisateurs de Twitter dont Ars Technica se fait l’écho.

Un phénomène récurrent ces derniers mois, que ce soit sur certains sites (comme The Pirate Bay) ou même sur des applications Android. Dans le cas de YouTube, ces publicités en JavaScript minent du Monero en s’appuyant la plupart du temps sur des lignes de code fournies par Coinhive, une plateforme de minage décriée pour les pratiques qu’elle permet (ou encourage).

« YouTube a probablement été visé parce que ses visiteurs restent généralement présents un long moment. C’est une cible de choix pour les malwares de crypto-détournement : plus les utilisateurs minent de la cryptomonnaie, plus l’argent rentre » explique Troy Mursch, chercheur en sécurité, à Ars Technica.

Capture d’écran : Diego Betto

Google assure avoir été réactif

L’antivirus Trend Micro confirme cette hausse de détections sur YouTube, où il est difficile d’échapper au minage puisque changer de navigateur ne résout en rien le problème.

Le porte-parole de Google qui s’est exprimé sur le sujet se veut rassurant : « Miner de la cryptomonnaie grâce à des publicités représente une nouvelle forme de violation de notre règlement, et nous la suivons de près. […] Dans ce cas précis, les publicités ont été bloquées en moins de 2 heures et leurs [créateurs malveillants] supprimés de notre plateforme. »