Enfin ! Après plusieurs mois d’attente, Microsoft a officiellement lancé son nouveau système. Enfin, ses nouveaux systèmes : Windows 8 et Windows RT. En effet, Microsoft espère pouvoir revenir en force dans des marchés dans lesquels ils ont été complètement largués : celui des tablettes et du mobile, ils espèrent également pouvoir garder leur position dominante dans ce secteur historique qu’est le PC, avec plus de 90% de parts de marché aujourd’hui.

Les enjeux sont énormes. Que cela soit auprès du grand public. Dans la mobilité, avec Windows RT et Windows Phone 8. Dans le salon, avec la Xbox devenue un système multimédia complet. Mais également dans le monde professionnel, de nombreuses entreprises tournent encore et toujours sur Windows XP (2011), néanmoins Microsoft a annoncé la fin du support de cet OS en 2014. Ce n’est pas dit que ces entreprises soient attirées – aujourd’hui – par Windows 8, un système qui a été largement simplifié et conçu pour  avant tout pour le grand public (pour la consommation de contenu).

Bref, Microsoft met en jeu sa révolution, en tant qu’éditeur (Office 2013, Windows RT, Windows 8), fournisseur de contenu (Windows Store) mais également constructeur (Xbox, Microsoft Surface). Nous allons assister à une confrontation entre trois géants : Google, Microsoft et Apple.

Retrouvez un papier dédié au lancement sur LesArdoises : « Windows 8 et Windows RT : Une nouvelle ère commence ! ». 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Windows 8 et RT, ainsi que Windows Phone sur FraWin.