Aujourd’hui, nous accueillons Gonzague Dambricourt, que nous avions déjà précédemment accueilli pour le test vidéo du T-Mobile G1. Il s’agit cette fois de recueillir son avis sur le Nokia N97 qui vient d’être annoncé.

Salut Gonzague,

En tant qu’utilisateur chevronné de téléphones portables, et peut-être en particulier de Nokia, j’imagine que tu as un peu suivi l’actualité autour du N97. Peux-tu nous donner ton impression générale ?

Impressions générales…hmm de loin très beau mobile, un format factor peu utilisé, un mix de tactile et de clavier physique et des spécifications techniques qui ont l’air impressionnantes.

C’est la première fois que Nokia passe au tactile, que penses-tu de cette évolution ?

C’est le 2 ou 3ième mobile tactile de Nokia en fait je crois (sans compter les tablettes internet). Je ne suis pas certain que le tactile soit une évolution en soi. Changement dans les usages et les modes de saisie ainsi que dans l’utilisation des interfaces oui. Et ça semble trouver son public

Tu as eu l’occasion de tester le G1, l’iPhone, mais aussi des Blackberry. Que penses-tu de Symbian ? Est-il armé pour rester leader sur le marché des OS de téléphones ? Toi par exemple, pourquoi l’aimes-tu ? Et sur quels points ne l’aimes-tu pas ?

J’aime bien Symbian pour sa capacité à mêler des fonctionnalités accessibles, grand public à une palette d’autres fonctions pro. Pour le fait que de passer d’un mobile à un autre est d’une simplicité sans nom ( système cohérent, assistant de transfert bien pensé ) . Le système manque peut être un tantinet de stabilité mais en général ça tourne bien.

Leader? Pour le moment oui puisque Nokia semble avoir pour stratégie de mettre du Symbian dans tous ses mobiles et qu’ils en vendent un million par jour (voir plus) 😉

Est-ce que tu penses qu’on peut ranger les utilisateurs de smartphones dans des cases, genre bon, lui a un iPhone, il est comme çi, comme ça, etc. Et si oui, quel est le public du N97 à ton avis ?

On peut difficilement mettre les gens dans les cases. Il y a l’utilisateur de l’iPhone lamba, qui aime le côté bijou branché bling bling, il y a le mec qui va aller bidouiller le firmware etc. On ne peut pas assigner un « profil » à un « mobile ». Le N97 – s’il trouve son public… à ce prix – pourrait bien être ce qui manquait depuis longtemps chez nokia à savoir… un équivalent en terme de changements qui correspondrait à ce qu’a été le N95.

Donc, ça fait de l’ombre à quel terminal mobile ?

Windows Mobile. Leur grand force auprès du GP c’est MSN. Si Nokia commence à vendre un mobile tactile, stylé et qui marche sur MSN / Facebook / Skyblog & co -> Carton

Tu me connais, je suis un peu partisan : Un N97 avec Android, ça n’aurait pas été mieux quand même ?

ça aurait été très bien , l’OS est bon. Cela dit rien n’empêche que ça sorte un jour. Après , sachant que Symbian s’ouvre de plus en plus, on se rapproche du libre à grand pas et donc le système original – le plus optimisé pour le mobile – peut être grandement personnalisé / amélioré