Connaissez-vous le Nabaztag ? Ce lapin connecté a marqué les esprits des technologies. Son inventeur, Rafi Haladjian, vient de récidiver… avec Open.Sen.se. L’Internet des Objets est un des enjeux les plus importants de notre génération connectée. Cette tendance s’inscrit dans le Big Data, et l’objectif est désormais de capter les données mais également de les trier et les analyser.

sense-board-sleep

Open.Sense.se est une plateforme open source qui permet de connecter tout ses objets connectés. Cette plateforme va ensuite réaliser des tris, des croisements de données et des analyses multi-factorielles. L’objectif est de vous proposer un tableau de bord regroupant toutes les données collectées, de façon claire et succincte.

Pour permettre de faciliter les connexions, cette plateforme est accompagnée d’un objet connecté. Ce fameux objet se nomme Mother, il vient d’être primé pour le prochain CES 2014.

En 2003, nous avons fait ce rêve : tous les objets seront connectés. Nous avons ouvert la marche avec un lapin. Nabaztag était son nom. Aujourd’hui notre rêve devient jour après jour une réalité. Mais en dix ans, notre vision a évolué : nous pensions que les mots clefs étaient objets et connexion, aujourd’hui, nous sommes convaincus que les véritables enjeux s’appellent vie et sens.

Mother est… comme son nom l’indique, votre compagnon.

mother

Cet objet, grâce à différents capteurs, mais surtout vos données personnelles et vos autres objets connectés, va pouvoir vous aider au quotidien grâce à des recommandations ultra-personnalisées. « L’information utile, au bon moment ». Les capteurs utilisés par Mother se nomment, quant à eux, Motion Cookies. Ce sont les équivalents des capteurs que l’on retrouve dans nos smartphone : capteur de mouvement, un capteur de température, un capteur de position…

Comme certaines applications (telle que Google Now) ou d’autres objets connectés (Jawbone UP, par exemple), Mother est un véritable assistant de vie : mieux manger, mieux dormir, gagner du temps, travailler plus efficacement… Les bénéfices potentiels sont nombreux, néanmoins cela nécessite un écosystème complet : BOX + Capteurs + Big Data. L’enjeu pour ces solutions, comme SmartThings et Open.Sen.se (et bien d’autres), c’est de pouvoir collecter un maximum de données, tout en restant simples avec des applications concrètes. Pour cela, il faudra être avant tout « intelligent », plutôt que simplement « connecté ».