Facebook tenait mercredi soir sa conférence F8 destinée principalement aux développeurs. Mark Zuckerberg en a profité pour annoncer de nouvelles fonctionnalités à venir sur Facebook. Au programme : la connexion anonyme, plus de souplesse pour les applications tierces et un de meilleurs outils de monétisations.

facebook f8

La conférence F8 de Facebook, essentiellement dédiée aux développeurs, s’est ouverte mercrerdi soir avec une longue Keynote des dirigeants du réseau social. Celle-ci a été l’occasion de développer la stratégie de Facebook pour les prochaines années, essentiellement centrée sur l’aspect mobile. Le réseau social s’est donc donné trois objectifs : le développement, la croissance et la monétisation.

 

Pour les utilisateurs : plus de contrôle sur leurs informations personnelles

Si cette conférence s’est essentiellement focalisée sur le développement des applications mobile utilisant Facebook, Mark Zuckerberg a annoncé que les utilisateurs auront bientôt un peu plus le contrôle sur leurs informations personnelles. La première mesure concerne Facebook Login. Cette fonctionnalité, déjà existante, permet de se connecter à une application mobile grâce à son compte Facebook. Facebook login va être amélioré afin d’ajouter deux fonctionnalité supplémentaires : la liste des permissions et la connexion anonyme.

facebook login conference f8 2014

Quand on se connectera avec son compte Facebook sur une application, il sera désormais possible de choisir les informations personnelles à donner à l’application via des permissions. L’utilisateur pourra donc décider de cacher ou donner sa liste d’ami, son adresse email, sa date d’anniversaire, etc, etc. La connexion anonyme quant à elle sera proposée sur une application mobile pour se connecter avec son compte Facebook mais sans partager aucune information personnelle avec l’application. Mark Zuckerberg estime que cela permettra à des utilisateurs de pouvoir tester des applications mobiles tranquillement puis, s’ils sont satisfaits, de les inciter à se connecter avec leur véritable compte une fois convaincus. Un moyen de rassurer des utilisateurs de plus en plus inquiets de l’utilisation de leurs données personnelles.

facebook login anonyme conference f8 2014

Enfin, Facebook va bientôt mettre en ligne un nouvel onglet dans le profil de ses utilisateurs pour leur permettre de gérer les permissions données à chacune des applications mobiles avec lesquelles ils sont connectés. Espérons que, contrairement à ses habitudes, Facebook ne le planque pas au fin fond d’un menu d’option à la dénomination floue. Dernière information d’importance pour les utilisateurs : les applications ne pourront pas (plus ?) publier des statuts sur leur profil sans en demander explicitement la permission. Il était temps.

facebook login gestion permission conference f8 2014

Pour les développeurs : Une intégration facilitée

Du côté des développeurs, les annonces ont été relativement intéressante. Outre la prochaine intégration d’un bouton J’aime pour les applications iOS (et plus tard pour Android), Facebook a présenté App Links. Il s’agit d’un kit de développement gratuit et open source permettant aux développeurs d’améliorer le linking entre diverses applications présentes sur un mobile. Concrètement, App Links permettra de mieux gérer le comportement d’un lien d’une application donnée vers une autre application et devrait améliorer la navigation entre plusieurs applications liées entre elles.

La plus grosse annonce de Facebook pour les développeurs concerne toutefois l’annonce d’une garantie de stabilité de deux ans pour ses produits et ses versions d’API. Concrètement, il sera enfin possible d’utiliser les API de Facebook sur un site web ou une application mobile sans craindre des changements de dernière minute de la part de Facebook et de devoir revoir de fond en comble le fonctionnement de son application. Bonne nouvelle.

 

Monétisation : lancement de Facebook Audience Network

Dernier point important de cette conférence, crucial pour Facebook, la mise en place d’une régie publicitaire pour mobile : Facebook Audience Network. Il s’agit d’un service à destination des développeurs et des éditeurs d’applications leur permettant d’afficher des publicités mieux ciblées (grâce à la puissance des informations collectées par Facebook, naturellement) pour leurs applications. Audience Network permettra ainsi d’afficher des bannières, des intersticiels ou des « pubs personnalisées » qui s’intégreront avec le design d’une application en particulier.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Toutes les annonces de la conférence F8 ont été synthétisée par Facebook sur l’une des pages de son site, en anglais. Si vous êtes développeurs, c’est une lecture très intéressante.