Même si cela ne cible pas directement Android en lui-même, il est tout de même intéressant de voir ce qu’il se fait au-delà de nos frontières, et ce, surtout lorsqu’il s’agit d’un système d’exploitation tel que Firefox OS qui s’appuie sur une licence open source ! Le nouveau Firefox Phone -Flame-, destiné aux développeurs, passionnés et autres curieux de Firefox OS, est maintenant disponible en précommande à moins de 130 euros.

flame-phone-firefox-os-1.3-image-01

Découvert à la rédaction pour la première fois en octobre 2013, le ZTE Open était à l’époque installé sur l’une des premières versions de Firefox OS. La fameuse 1.0.1.0. Depuis octobre 2013, Firefox OS, de son petit « Boot to Gecko », a su évoluer et est désormais disponible en version 1.3 ! Aujourd’hui, l’OS se veut plus souple, plus complet et plus fluide en utilisation, et ce, que ce soit dans le système en lui-même, les fonctionnalités et les applications mobiles Web qui le parsèment.

Disponible en précommande chez un e-commerçant appelée Everbuying.com, ce nouveau smartphone sous Firefox OS, baptisé Flame, est un smartphone d’entrée de gamme, de 4,5 pouces en définition de 480 x 854 pixels, qui a pour vocation d’apporter une solution viable pour les développeurs. Les caractéristiques ne sont certes pas ce qu’il se fait de plus haut de gamme, mais elles seront suffisantes pour répondre à la faible demande en ressources nécessaires au bon fonctionnement de Firefox OS 1.3.

Pour parler technique, le Flame embarque un processeur double-cœur Snapdragon 200, de la série MSM8210, cadencé à 1,2 GHz qui est accompagné par la puce graphique Adreno 302. En ce qui concerne la mémoire vive, il dispose d’1 Go de RAM et le développeur peut choisir combien de mémoire vive (RAM) peut exploiter le système (pour faire des tests par exemple). L’espace de stockage interne est également honnête avec 8 Go de mémoire (ROM) et un lecteur de micro-SD compatible avec des cartes mémoires jusqu’à 32 Go.

Deux appareils photo sont installés, l’un en façade de 2 millions de pixels et l’autre de 5 millions de pixels en dorsal avec un flash de type LED. Compatible double-SIM, le Flame fonctionne avec les réseaux mobiles GSM 850/900/1800/1900MHz et UMTS 850/900/1900/2100MHz. Le terminal dispose également des connectivités Wi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 3.0, GPS avec A-GPS et NFC. Proches d’un One mini (M7), les dimensions sont de 132 mm de longueur, 68 mm de largeur et 10 mm d’épaisseur avec sa batterie de 1800 mAh. Hélas, son poids exact n’est pas précisé par le revendeur.

Intéressé par l’acquisition du Flame ? Rendez-vous sur la page produit d’Everbuying.com.