Le standard Unicode vient de passer à la version 7.0. Cette nouvelle norme ajoute 2834 nouveaux caractères, dont 250 emojis (ou émoticônes). Et parmi ces derniers se trouve une petite surprise.

emojis

Unicode ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais c’est quelque chose que l’on utilise quotidiennement sur nos smartphones. Il s’agit en fait d’un standard informatique utilisé par toutes les sociétés qui ont besoin d’afficher des caractères. Ce standard permet de nommer et de coder des caractères pour être lisible sur n’importe quelle plateforme utilisant du texte. Unicode est donc utilisé par la très grande majorité des traitements de texte, mais aussi par les claviers des smartphones. Et il est également mis à jour très régulièrement.

emoji unicode 7

 Quelques-uns des nouveaux emojis ajoutés avec la version 7.0 d’Unicode

Unicode vient justement de passer à la version 7.0. Cette nouvelle mouture inclut 2834 nouveaux caractères (parmi les nouveautés, le symbole du rouble russe et le Manat azerbaïdjanais) dont 250 nouveaux emojis qui viennent s’ajouter aux 110187 caractères déjà existants. Ce qu’on retiendra, c’est que ces nouveaux emojis ajoutent des symboles géométriques, des flèches en tout genre mais aussi des symboles effectués à la main. Nos lecteurs amateurs de pyjamas seront ainsi heureux d’apprendre que l’emoji « Salut Vulcain » a été ajouté à la liste, et que l’emoji du doigt d’honneur a été intégré. De quoi pimenter un peu plus les conversations par SMS ou sur les réseaux sociaux. Des gouttes d’eau dans la longue liste des modifications apportées par Unicode 7.0 qu’il est possible de consulter à cette adresse, en anglais.

147912

 Le nouvel emoji qui devrait arriver bientôt dans les conversations SMS

Cette mise à jour ne devrait en tout cas pas arriver tout de suite sur nos téléphones. Il faut en effet que les développeurs des applications et des logiciels les intègrent, ce qui peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.