C’est une tâche à part entière pour beaucoup d’entre ceux qui organisent réellement leurs vacances à l’avance : la sélection de la musique que l’on va écouter durant le trajet est souvent cruciale. Mais voilà, une fois qu’on a inséré ses quatre albums préférés dans sa playlist et ajouté Ilona « pour la déconne », on ne sait plus trop quoi y mettre. Heureusement, RoadTrip Mixtape est là.

roadtrip mixtape

RoadTrip Mixtape est une webapp très originale. RoadTrip Mixtape commence tout d’abord à demander à l’utilisateur quel trajet il compte parcourir. Dans notre cas, nous avons rentré un Paris-Marseille. Une fois le trajet validé, celui-ci va apparaître sur une carte Google Maps et va être constellé de points verts. Chacun de ces points correspond à une playlist Spotify dont la particularité est de piocher dans les artistes locaux se situant à proximité du trajet.

Pour notre Paris-Marseille, RoadTrip Mixtape a commencé par balancer du Martin Solveig, du Daft Punk ou du David Guetta. Plus au Sud, en passant à proximité de Vitry-sur-Seine, la webapp propose du Rohff ou du 113, etc., etc. Il est à noter que plus on se rend au centre de la France, plus les artistes deviennent moins connus avant de retrouver à Marseille des classiques du Sud tels que IAM ou Massilia Sound System. Bref, autant être prévenu, il vaut mieux être tolérant à tous les types de musiques, les longs trajets sont propices à alterner métal, rap, guinguette et soupe électro.

RoadTrip Mixtape est actuellement un projet amateur mené par Paul Lamere sur son temps libre. Ce n’est pour le moment qu’une webapp et il est nécessaire d’enregistrer le lien du site web dans ses favoris pour activer cette fonctionnalité originale sur une tablette ou un téléphone. Le développeur précise sur son site qu’en fonction du succès rencontré par le service il développera peut-être une application mobile dédiée. En attendant, il se concentre sur l’ajout et l’amélioration des services existants, comme la possibilité d’utiliser d’autres services de musique que Spotify ou de pouvoir sélectionner des genres de musique précis.