Si tout le monde s’accorde à dire qu’il ne sert plus à grand chose d’améliorer la résolution des écrans des appareils mobiles, il semble toutefois que les constructeurs ne soient pas près de lâcher du terrain sur le sujet. Nvidia a bien compris le problème et a peut-être une solution pour eux : la technologie Cascaded display.

cascaded display

Nvidia va profiter du SIGGRAPH 2014, un salon dédié à la technologie de l’image et des graphismes, pour présenter le Cascaded display. Il s’agit d’une technique relativement simple sur le papier consistant à superposer deux dalles à basse résolution afin de créer unique écran qui disposera d’une plus grande densité de pixels. Une solution qui permettrait aux constructeurs d’appareils mobiles d’utiliser de vieux écrans pour en fabriquer de nouveaux plus performants.

Ainsi, les chercheurs de Nvidia ont pris deux dalles LCD d’une définition de 1280 × 800  pixels et ont construit un nouvel écran avec une résolution spatiale quadruplée. Pour parvenir à ce résultat, ils ont dû toutefois jouer avec des filtres pour éviter des problèmes de polarisation et programmer un logiciel pour que les deux écrans initiaux fonctionnent ensemble.

Selon Nvidia, le résultat n’est pas aussi bon qu’un écran Full HD, mais il est bien meilleur qu’un écran HD classique. La technologie Cascaded display est également beaucoup moins lumineuse que ce que propose un écran classique et dispose d’angles de visions très faibles. Elle est donc idéale pour les écrans destinés aux casques de réalité virtuelle tels qu’Occulus Rift et ouvre la porte à des économies de coûts que pourront réaliser les constructeurs à l’avenir.

Si vous êtes un tantinet calé en anglais et en graphisme, Nvidia a mis à disposition une première vidéo de démonstration sa technologie ainsi qu’une page dédiée au Cascaded display sur son site officiel. On peut notamment y trouver les documents techniques et de nombreuses informations supplémentaires.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid