OnePlus a organisé un concours… dédié aux femmes pour leur faire gagner un smartphone.

dontbesexist.0

Mais qu’est-ce qui s’est passé dans la tête du service marketing de One Plus ? OnePlus, l’entreprise chinoise qui a récemment lancé le One, a demandé aux femmes de poster une photo de leur portrait affichant le logo de OnePlus. Avec 50 « like », elles peuvent ainsi recevoir un T-shirt gratuit et ont la possibilité d’acheter le téléphone.

Car justement, ce système d’invitation a été mis en place afin de pouvoir gérer correctement le flux de commandes. En livrant 2500 codes au lancement, OnePlus a continué à faire gagner des codes à gauche et à droite. Nous avions décrié ce système tordu dans un édito nommé « OnePlus One, le smartphone que nous allons vite oublier« .

Vite oublié… finalement, pas vraiment. Avec ce concours sexiste, OnePlus veut rassembler des gars des issus des profondeurs de l’Internet en amadouant des femmes et en les invitant à se mettre en spectacle. Une forme de manque de respect.

Face aux critiques, ainsi qu’à de nombreuses participations « fake », OnePlus a décidé de retirer le concours « Ladies First » en supprimant la page Facebook dédiée.

On se souvient du premier concours de OnePlus, qui demandait à sa communauté de détruire un smartphone haut de gamme en se filmant… pour gagner un exemplaire du OnePlus One.

 

Mise à jour :

OnePlus a enfin réagi. La marque reconnaît ses torts :

Les femmes représentent la moitié du monde, et nous voulons les aider à s’impliquer davantage dans la technologie. Nous comprenons que notre concours était de mauvais goût, et nous avons tiré les conclusions nécessaires. Tous les participants seront contactés pour les prix. Nous nous excusons et nous ferons bien sûr attention dans l’avenir. Dans le même temps, nous aimerions avoir vos commentaires sur la façon dont nous pouvons mieux impliquer les femmes dans la technologie.