Les spécifications du futur connecteur USB 3.1 Type-C viennent d’être officialisées par l’USB Promoter Group. C’est le connecteur que l’on retrouvera sur nos futurs appareils et qui permettra de ne plus se tromper de sens puisqu’il est réversible !

usb_type_c

En avril dernier, un rendu 3D du connecteur USB 3.1 Type-C avait fuité sur Internet. On avait alors aperçu un connecteur réversible, à la manière du Lightning d’Apple. L’USB Promoted Group vient d’entériner les spécifications de ce connecteur. Ce dernier est bien réversible, mais également sans direction précise : le connecteur peut se connecter tête en haut ou tête en bas et chaque embout du câble possédera le même type de connecteur. Adieu, les prises de tête pour l’utilisateur, il suffira de prendre n’importe quel embout du câble puis de le brancher sur son appareil, que ce soit un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.

Le connecteur type-C va en fait remplacer l’ensemble des connecteurs mini et micro USB existants. L’USB Promoter Group ne parle pas des connecteurs type A et type B « plein format » que l’on retrouve sur les ordinateurs ou les appareils comme les imprimantes. Il est possible qu’à terme, tous les connecteurs actuels soient remplacés par ce nouveau connecteur type-C. Si les utilisateurs peinent à trouver le sens du micro-USB lors du branchement (à titre personnel, plusieurs fois par jour), les utilisateurs des PC de bureau sont aussi sujets à ce problème. On connaît tous le problème de la clef USB qu’on retourne 3 fois avant de réussir à l’insérer.

Type-C-Slide-2

Type-C à gauche, type-A à droite

Au niveau des spécifications, l’USB Promoter Group promet un support de la future norme USB 3.1 avec des débits jusqu’à 10 Gbps contre 5 Gbps avec l’USB 3.0. La plus grosse nouveauté pour les utilisateurs d’appareils mobiles, c’est la capacité de faire transiter 100 watts à travers le connecteur (de 3A à 5A selon les cas). De quoi recharger rapidement une tablette ou un ordinateur portable, mais également alimenter des périphériques comme un écran externe ou des disques durs externes gourmands. La production de masse de ce connecteur ne devrait plus tarder et on espère avoir rapidement des annonces de produits équipés de ce super connecteur.