Des chercheurs ont trouvé un moyen original pour recharger un mobile. Ce moyen, c’est le bruit, et c’est possible grâce à une série d’étapes un peu barbares.

RETOUR VERS LE FUTUR II

De nouvelles idées pour charger nos téléphones, il en murit des dizaines dans l’esprit des scientifiques, mais elles sont bien peu nombreuses à réellement voir le jour. Celle-ci ne fait certainement pas partie de cette mince catégorie, mais elle a le mérite d’être très originale. En effet, une équipe de chercheurs de chez Nokia associée à des chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres sont parvenus à trouver une technologie capable de recharger un téléphone grâce au bruit. Bien que farfelue, l’idée est réaliste et ils ont pour cela utilisé une feuille composée de nanofils d’oxyde de zinc.

Film piézoélectrique

Film piézoélectrique

Comme le rapporte le site Industrie & Technologies, « lorsqu’une onde sonore frappe les nanofils, ceux-ci sont soumis à un effort suffisamment important pour créer de l’électricité, par effet piézoélectrique« . Pour arriver à ce cheminement, et à cette découverte, ces chercheurs ont appliqué une couche liquide d’oxyde de zinc sur une feuille en plastique puis l’ont placé dans un bain chimique et chauffée à 90°C. L’oxyde de zinc s’est alors transformé en un réseau de nanofils. Ces nanofils ont alors créés de l’énergie (5 volts) en se transformant sous l’impulsion du son qui est récupérée en branchant la feuille à deux électrodes.

Le plus étonnant, c’est que cela fonctionnerait avec toutes sortes de bruits. Il peut s’agir de musique, d’une discussion, du chant des oiseaux, ou du trafic routier. Bref, une source inépuisable d’énergie.