La plateforme de streaming audio SoundCloud vient d’annoncer le déploiement d’un programme spécialement dédié aux créateurs de contenu : On SoundCloud. Un programme qui permettra aux créateurs de toucher de l’argent lorsque de la publicité sera diffusée au sein de leurs musiques ou podcasts.

on soundcloud

SoundCloud vient de dévoiler son programme « On SoundCloud » (sur SoundCloud en français), faisant référence aux artistes qui indiquent qu’ils sont « sur SoundCloud ». Ce programme va permettre aux créateurs de souscrire à trois abonnements différents, des paliers qui permettent d’accéder à diverses options.

Le premier palier est baptisé Partner. C’est un profil de base, gratuit, qui permet d’uploader des créations audios de trois heures maximum mais aussi d’accéder à des statistiques d’audience basiques. Le second abonnement est intitulé « Pro » et propose d’uploader jusqu’à 6 heures de contenu audio, d’accéder à des statistiques d’audiences plus poussées ainsi qu’à une poignée d’outils permettant de mettre en avant ses créations. Il est aussi payant. Le dernier abonnement, également payant et sur invitation uniquement pour le moment, est le plus novateur et prend le nom de « Premier ». Il permet de mettre en ligne des fichiers audio sans limites de temps, d’avoir des statistiques détaillées et personnalisées, de bénéficier d’un support complet de SounfCloud et surtout il permet aux créateurs de gagner de l’argent sur la publicité diffusée dans leur contenu.

on soundcloud tableau

Car plus que de nouvelles options destinées aux créateurs de contenu, SoundCloud va désormais intégrer des publicités dans ses contenus audio. Dans un premier temps, elles ne seront disponibles qu’aux États-Unis, mais elles seront amenées à traverser l’océan Atlantique dans les prochains mois. Les revenus issus de cette publicité pourront ainsi être partagés entre SoundCloud et les créateurs abonnés à la version « Premier ». Pour ceux qui ne veulent pas publicité, un service d’abonnement sera proposé dans les prochains mois aux auditeurs.

Ces différentes options ne sont pour le moment valable que pour les utilisateurs américains. Pour les anglophones, Soundcloud a détaillé ses offres sur son blog ainsi que sur une page dédiée.