L’application de messagerie instantanée mondialement connue, WhatsApp, sert dorénavant à 600 millions d’individus tous les mois. Un chiffre qui a gonflé de 100 millions en l’espace de quatre mois.

Whatsapp

Par les mots de son CEO et fondateur, Jan Koum, WhatsApp a annoncé que son application est utilisée par 600 millions de personnes chaque mois, en faisant le leader incontesté de ce marché de la messagerie instantanée. C’est sur son compte Twitter que l’homme a annoncé la nouvelle, non sans joie, et en a profité pour indiquer que « les utilisateurs actifs et les utilisateurs enregistrés sont vraiment des données très différentes », taclant ainsi certains de ses concurrents. Avec ce chiffre, WhatsApp est évidemment en tête d’un classement où le deuxième, WeChat, comptait 438 millions d’utilisateurs actifs en mars.

Ce sont visiblement les marchés émergents qui ont permis cette forte croissance, à l’image de l’Inde dont le nombre d’utilisateurs actifs chaque mois est passé de 48 à 60 millions entre avril et aujourd’hui. Sur cette même période, WhatsApp a enregistré l’arrivée de 100 millions de nouveaux utilisateurs actifs à travers le monde. Des chiffres très encourageants, certes, mais qui ne garantissent pas forcément un avenir serein à l’application. En effet, son principal concurrent connait la plus forte croissance avec une augmentation de sa base utilisateur, entre 2013 et 2014, estimée à 121 %.