webOS est un système d’exploitation mobile qui a été à l’origine développé par Palm en 2009. Malgré les rachats successifs par différents constructeurs, l’OS continue d’exister et des développeurs indépendants maintiennent son support. C’est le cas de WebOS Ports qui change de nom et devient LuneOS.

luneOS

Le système d’exploitation webOS aura connu une vie mouvementée. Après avoir été développé par Palm en 2009, l’OS a été revendu à HP en 2010. Mais ce dernier l’a ensuite revendu à LG en 2013 puisque le constructeur coréen se sert de webOS en tant que système d’exploitation de ses smart TV et prévoit d’ailleurs de sortir une nouvelle version d’ici peu. C’était sans compter sur la scène indépendante qui possède le code source de webOS rendu public en 2012 par HP sous le nom d’Open webOS. De nombreux développeurs ont ainsi porté Open webOS pour différents terminaux comme le Galaxy Nexus ou la Nexus 7 de 2012. L’une des versions les plus connues d’Open webOS était WebOS Ports Open webOS. Par souci de simplicité, la version vient de changer de nom pour s’appeler LuneOS.

C’est donc un système d’exploitation à part entière qui voit le jour, mais basé sur Open webOS. Le changement de nom n’intervient pas seul puisque les développeurs ont dorénavant pour objectif d’en sortir une nouvelle version tous les mois. La version alpha la plus récente datait de juin 2013… LuneOS supporte le Galaxy Nexus, la Nexus 7 2012, le Nexus 4 et la HP TouchPad. L’équipe de développement ne prévoit pas de supporter de nouveaux appareils à l’avenir, mais il y a une longue liste de bugs à corriger ou de nouvelles fonctionnalités à implémenter. La liste des nouveautés est disponible sur cette page. Si vous souhaitez donner un coup de main, vous trouverez aussi une todo list.