Spotify va introduire un nouveau système de publicité pour son offre gratuite. Au lieu de seulement lancer un spot audio toutes les 2 ou 3 chansons, Spotify va également lancer des spots vidéos d’une durée de 15 ou 20 secondes en remplacement de certains contenus audio. Des sessions sponsorisées permettront aussi d’obtenir 3o minutes d’écoute musicale sans dérangement.

Spotify

Alors que Spotify tente d’attirer ses utilisateurs vers son modèle payant – qu’ils seraient aujourd’hui plus de 10 millions à utiliser – la compagnie vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau système publicitaire pour son modèle gratuit. Jusqu’à présent, les utilisateurs devaient se farcir une (voire deux) publicité(s) audio d’une vingtaine de secondes après une dizaine de minutes d’écoute. Ce modèle-là est en partie révolu, et Spotify passe à une version imagée avec l’incorporation d’images. D’après Spotify, ce modèle serait avantageux à fois pour les annonceurs et pour les utilisateurs.

Dans certains cas seulement, semblerait-il. En effet, des annonceurs pourront acheter des sessions sponsorisées, leur permettant de proposer une publicité de 15 à 30 secondes aux utilisateurs puis de leur accorder trente minutes de tranquillité, sur ordinateur comme sur mobile.

« Nos utilisateurs sont incroyablement engagés, nous sommes donc capables de leur proposer une expérience publicitaire extrêmement qualitative qui permet d’optimiser leur temps sur Spotify et qui les rapproche toujours plus de la musique et des marques qu’ils aiment », explique Jeff Levick. « Ces nouveaux formats publicitaires sont l’exemple parfait de l’expérience de qualité que nous proposons à la fois à nos marques partenaires et à nos utilisateurs». Reste maintenant à voir si ces nouveaux formats publicitaires changent la donne pour les utilisateurs de Spotify gratuit, mais aussi si cela les attire vers la version payante du service.