Lancé lundi 15 septembre dernier en Europe, Netflix a passé une première fin de week-end difficile sur le vieux continent. La plateforme de vidéo à la demande était en effet inaccessible hier soir durant les heures de pointe.

Netflix

Hier, dimanche 21 septembre, le site Netflix n’était plus accessible entre 22 heures et minuit environ. La moindre connexion au site affichait une page noire avec un le message suivant : « Oups, un problème est survenu… ». La panne touchait de nombreux pays européens, dont la France et le Royaume-Uni. Netflix n’a pas tardé à réagir, puisque trois quarts d’heure après la surcharge, le compte Twitter dédié au support de Netflix annonçait avoir trouvé l’origine de l’erreur et travailler activement à sa résolution. Et effectivement, peu avant minuit, le service était revenu.

Cette panne n’est pas anodine. Elle ne marque pas tant d’éventuelles lacunes de l’architecture réseau de Netflix que le succès rencontré par le service de SVOD sur le vieux continent. Il faut bien préciser que de nombreux Européens se sont certainement rués sur le mois gratuit offert par Netflix et ont donc essayé le service durant la fin du week-end. Une audience qui a sérieusement de quoi effrayer la concurrence.