Square Cash est une application Android et iOS permettant en quelques étapes de donner ou recevoir de l’argent de personnes proches par l’intermédiaire de son smartphone. Et si auparavant les emails et SMS étaient nécessaires pour réaliser la transaction, une prochaine mise à jour permettra bientôt de payer en utilisant la fonction Bluetooth (4.x) Low Energy (BLE) de son téléphone.

square cash

Square Cash est une application qui peut s’avérer pratique si vos amis sont des adeptes du « paye et on partage l’addition plus tard » et oublient instantanément ce qu’il s’est passé une fois passé la porte du restaurant. Square Cash permet tout simplement, via une application mobile, de verser de l’argent à des personnes de sa liste de contact, en quelques étapes et surtout en quelques secondes. L’argent est alors déposé ou retiré directement sur le compte en banque. Une bonne façon de partager un repas au restaurant, un apéro ou une sortie ciné par exemple.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

L’application (gratuite) est naturellement sécurisée, permet de lier des cartes bancaires Visa ou MasterCard et de payer par email ou SMS. Le développeur vient de mettre à jour l’application sur iOS hier et permet désormais de réaliser des transactions entre deux téléphones via la fonction Bluetooth. Une fonctionnalité qui devrait arriver très rapidement sur Android selon le représentant de la société.

La mauvaise nouvelle, c’est que Square Cash ne fonctionne actuellement qu’aux États-Unis et uniquement avec les cartes bleu Américaine. Il n’y a d’ailleurs aucune date de sortie précise concernant la sortie de cette application en Europe. Il ne fait toutefois aucun doute que Square Cash débarquera rapidement sur le vieux continent. La société est une précurseure en matière de paiements sur mobiles et ne devrait pas manquer un marché aussi important que le nôtre.

 

Quelles solutions de paiement « mobile à mobile » ?

Bien évidemment, Square Cash n’est pas la seule solution de paiement « mobile à mobile ». Facebook serait en train de préparer une fonction pour transférer de l’argent à travers Facebook Messenger. Après quelques minutes de recherche, on s’aperçoit que les solutions ne manquent pas.

Lydia par exemple, une solution qui permet de donner de l’argent à un autre utilisateur avec un QR code ou un SMS, ou recevoir de l’argent d’un autre téléphone, sans frais.

Paypal permet également d’échanger de l’argent, bien entendu.

Néanmoins, aucune de ces entreprises n’a encore intégré des transferts d’argent par Bluetooth (BLE) ou NFC.

On pourra compter également sur des acteurs de taille sur le secteur du paiement mobile. Avec Google et son Wallet, Apple et son Apple Pay, ou encore Amazon, et son lecteur de carte bancaire Local Register, annoncé en août dernier. Sans oublier les banques, qui ont encore un appétit féroce.