L’affaire Twitpic a pris fin ce week-end. Après moult rebondissements, Twitpic va bel et bien fermer ses portes, mais son nom de domaine et ses archives vont être rachetés par Twitter. Aucun contenu ne disparaîtra, donc.

twitpic-blog-logo

Au début du mois de septembre dernier, Twitpic, un site de photos destinées à être publiées sur Twitter, avait annoncé par l’intermédiaire de son blog qu’il allait fermer ses portes. La raison provenait directement de Twitter, qui menaçait Twitpic de poursuites s’il n’arrêtait pas immédiatement son activité. Durant les 30 jours qui ont suivi cette annonce, s’en était suivi une rocambolesque histoire dans laquelle Twitpic avait annoncé avoir trouvé un acheteur capable de discuter avec Twitter, avant de communiquer une deuxième fois pour annoncer que finalement, non, il n’y avait plus d’investisseur salvateur et que le site allait bien fermer. Twitpic devait donc définitivement clore ses portes le 25 octobre 2014.

Jusqu’à ce que Twitpic publie un dernier billet de blog samedi dernier, pour annoncer qu’un accord venait d’être trouvé entre Twitpic et Twitter. Twitter s’est en effet porté acquéreur du nom de domaine de Twitpic ainsi que des archives de la société (pour un montant inconnu) et Twitpic annonce sur son blog que tout le contenu publié sur ses pages restera disponible plus longtemps que prévu, sans donner des réelles précisions quant à leur éventuelle disparition. Pour autant, l’activité de Twitpic est terminée. Le site est uniquement accessible en lecture, il n’est plus possible de publier de photo dessus, et les applications mobiles ont été retirées des différentes boutiques en ligne. Rappelons pour terminer que depuis le début de l’année, il n’est plus nécessaire de passer par une application ou un site tiers pour publier une image sur Twitter.