Pourquoi ne pas profiter de votre jogging ou de vos déplacements quotidiens pour charger votre batterie ? C’est ce que propose Ampy, une batterie de rechange qui se charge grâce à l’énergie cinétique produite par vos mouvements.

ampy

Développé par trois anciens étudiants de l’Université de Northwestern, Ampy est une batterie d’appoint portative. Cette dernière peut se porter autour de votre bras et se recharge grâce aux mouvements de votre corps. Ainsi l’énergie cinétique produite (lorsque vous marchez ou courez)  sera convertie et stockée dans cette batterie au lithium-ion. Vous pourrez par la suite brancher cette dernière sur votre smartphone pour le recharger. Ampy possède toutefois une capacité de charge maximale de 1000 mAh, ce qui est bien inférieur à la plupart des batteries de smartphones.

Elle est donc destinée à être un dispositif de recharge complémentaire pour vos appareils de poche. Lors de vos déplacements, vos mouvements interagiront avec les aimants à l’intérieur des inducteurs d’Ampy, produisant de l’électricité rechargeant la batterie au lithium-ion. Bien évidemment, l’énergie produite est proportionnelle à l’intensité de l’effort. Ainsi si vous courez ou marchez beaucoup, la batterie se chargera plus rapidement. Comme l’explique le cofondateur du projet Tejas Shastry : « une journée de mache ordinaire pour un citadin, soit environ 10 000 pas, peut vous donner jusqu’à 3 heures d’autonomie pour votre smartphone. L’énergie produite sera moins importante que si vous courez, mais sera suffisante pour charger votre téléphone. »

6a1d74f74c6d68d169a2b96edb30d1c8_large

Le projet a également été certifié par la plateforme de crowdfunding Dragon Innovation. Après examen du projet, leurs ingénieurs assurent que le projet peut être fabriqué et assemblé avec les fonds minimaux requis par leur campagne sur Kickstarter. En parallèle, l’équipe d’Ampy développe également une application compagnon permettant aux utilisateurs de quantifier la quantité d’énergie qu’ils ont générée ainsi que le nombre de calories brûlées durant la même période.Le projet, actuellement à l’état de campagne Kickstarter, déjà récolté plus de 245 000 dollars sur un objectif initial de 100 000 dollars. Le produit est donc d’ores et déjà assuré de voir le jour. L’équipe de développement basé à Chicago table sur une date de livraison à partir de juin 2015, avec un prix fixé à tout de même 95 dollars.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid