Ce qui semblait encore être de la science-fiction au début de l’année se réalise déjà. Une entreprise japonaise a montré pour la première fois un écran pliable en trois, capable de transformer une tablette en un smartphone similaire au Galaxy Edge.

ecran pliable

À l’occasion du salon Display Innovation 2014 qui se tenait à Yokohama, au Japon, du 29 au 31 octobre dernier, une entreprise japonaise, SEL, a montré pour la première fois un écran pliable en trois. Cet écran est remarquable sur bien des points puisqu’il ne fait pas que se plier, il adapte son affichage en fonction du pliage. Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, l’affichage part d’un écran classique de tablette pour se transformer – une fois plié en trois – en écran de smartphone avec des informations différentes affichées sur la partie pliée, comme sur le Galaxy Note Edge.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Cet écran dit « white OLED » possède une diagonale de 8,7 pouces, une définition 1080p et une résolution de 254 ppi. Il possède également une dalle tactile, fait 100 microns d’épaisseur et peut se plier plus de 100 000 fois sans que cela endommage l’écran. Cet écran est évidemment encore un prototype, mais le simple fait qu’il soit maintenant montré au grand public laisse entrevoir leur apparition dans des appareils dans un avenir très proche.

ecran pliable 2

 

ecran pliable 3

 

ecran pliable 4