Twitter va se doter d’une fonctionnalité qui lui permettra d’avoir accès à la liste des applications téléchargées par ses utilisateurs. Il veut ainsi offrir « une expérience plus personnalisée ».

twitter logo

Big Twitter is watching you

Le réseau de microblogging américain a annoncé hier qu’il allait commencer – certainement dans la prochaine mise à jour – à scanner et détecter les applications que ses utilisateurs ont sur leurs appareils mobiles. Twitter étend donc ses autorisations et va récolter des données supplémentaires dans un but précis : « offrir une expérience personnalisée ». Par « expérience », il faut en fait comprendre « publicité », et cette observation minutieuse de votre smartphone permettra d’afficher des liens sponsorisés plus pertinents. On imagine que si possédez l’application d’une grande enseigne commerçante, les liens sponsorisés vers cette enseigne devraient alors se multiplier.

Le réseau dit également vouloir proposer des suggestions de « follow » plus en rapport avec nos goûts. Se voulant rassurant, Twitter explique que cette collecte est globale, et que la plateforme ne s’intéresse qu’à la liste des applications, pas à l’usage qui en est fait individuellement. « Nous collectons et mettons à jour de manière occasionnelle la liste d’applications installées sur vos appareils mobiles, de manière à vous fournir des contenus sur mesure susceptibles de vous intéresser », explique la firme sur son centre d’assistance.

Une fonction qui peut être désactivée

Pour ceux qui souhaiteraient ne pas être trop exposés à cet « espionnage » de vos applications, il est tout à fait possible de désactiver cette fonction qui sera active par défaut. Pour cela, il faudra se rendre dans les paramètres, appuyer sur l’icône de débordement, accéder à son compte, et trouver l’option « Personnaliser Twitter en fonction de mes applications » dans Autres.