Été 2012, souvenez-vous. Un Sud-Coréen totalement inconnu dans nos contrées occidentales sortait un tube planétaire intitulé Gangnam Style. Un titre tellement populaire qu’il a obligé les développeurs de Youtube à revoir leur système de comptage de vidéos vues, qui approchait dangereusement de son plafond.

gangnam style

Les ingénieurs de Youtube ne pensaient pas qu’une vidéo puisse dépasser allègrement les 2 milliards de consultations. Et plus exactement, ils n’avaient pas prévu que le compteur puisse aller au-delà de 2 147 483 647 consultations. Ce nombre est en effet le nombre entier maximum qu’il est possible d’atteindre sur une architecture 32 bits sur le compteur de Youtube, codé sur 32 bits. Un nombre que n’allait justement pas tarder à atteindre le tube de Psy il y a encore quelques jours (et qui est aujourd’hui largement dépassé), obligeant Youtube à coder son compteur de consultation sur 64 bits. Désormais, le nombre maximum de consultations est passé à 9 223 372 036 854 775 808, soit plus de 9 millions de milliards. Pour atteindre ce chiffre, il n’y a plus que deux solutions possibles : soit que l’ensemble de la population mondiale (7 milliards d’habitants environ) regarde le clip plus d’un million de fois, soit qu’une nouvelle espèce extraterrestre intelligente et connectée à Internet s’intéresse à la pop coréenne. Dans les deux cas, Youtube a de la marge.

Mise à jour : Comme nous l’ont indiqué nos lecteurs, il ne s’agissait aucunement d’une histoire d’architecture 32 bits ou 64 bits, mais bien d’un problème de code. L’actualité a été corrigée.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid