Le marché du smartphone 4G a fait sa révolution cette année avec l’adoption de cette compatibilité réseau sur bon nombre de smartphones d’entrée et de milieu de gamme, et lui permettant d’enregistrer une très belle progression.

antennes

D’après une récente étude, consultable entièrement uniquement à condition de payer 7000 dollars, le marché de la téléphonie 4G a fait un gros bond cette année, surtout au troisième trimestre 2014. En effet, les revenus de l’industrie des smartphones ont grimpé de 57 % lors de ce trimestre, et il s’agit du domaine qui s’est le plus développé. Le principal fournisseur et vendeur de smartphones 4G est Apple, qui arrive en tête du classement en terme de revenus générés, tandis que Samsung et LG se positionnent en deuxième et troisième position.

Mais la surprise vient plutôt de Oppo et Vivo, les deux marques chinoises, qui se classent à la quatrième et cinquième place de ce rapport. Évidemment, ces informations sont à prendre avec des pincettes puisque les résultats ont tendance à varier selon les instituts qui publient les études. Il est bon de rappeler qu’il ne s’agit aussi que de revenus, et pas de ventes globales, bien que le trio de tête ne doive pas être bien différent dans ce domaine.

Néanmoins, on a pu observer cette tendance tout au long de l’année. Même l’open market, avec des smartphones d’entrée de gamme, a adopté la 4G en masse, à l’image de Wiko ou Archos qui sortent maintenant leurs smartphones 4G à bas coût. Mais le mérite est surtout à mettre sur le compte de MediaTek, qui fournit enfin des puces compatibles 4G à des constructeurs qui n’ont pas forcément les ressources – ou la marge – pour équiper leurs appareils avec des processeurs Qualcomm.

En savoir plus : La 4G encore en hausse début décembre