Comme tous les mois, Netflix publie les débits moyens atteints par les utilisateurs du service de SVoD, selon leur fournisseur d’accès à Internet. Pour le mois de novembre, les débits moyens ont augmenté pour les clients de Bouygues Telecom, Orange et SFR. En revanche, petit coup de mou pour Free et Numericable.

Netflix

Netflix a mis en place depuis novembre 2012 un observatoire des débits. Chaque mois, l’entreprise calcule la moyenne des débits entre les serveurs de Netflix et les clients des FAI. L’intérêt : permettre aux utilisateurs du service de choisir leur FAI en fonction du débit moyen atteint, mais également empêcher les FAI de brider les débits de manière discrète. Si en France on avait peur que Free bride Netflix comme il le fait avec YouTube, ce n’est pas le cas comme on avait pu le voir dès les premières statistiques livrées par Netflix en octobre. L’entreprise vient de mettre en ligne les données pour le mois de novembre.

Par rapport au mois d’octobre, les clients de Bouygues Telecom, Orange et SFR ont vu leur débit moyen augmenter avec respectivement 3,4, 3,11 et 3,09 Mbps. En revanche, les débits moyens ont baissé chez Numericable et Free avec respectivement 3,6 et 2,94 Mbps. Mais la perte est contenue puisque pour le mois d’octobre, les débits respectifs atteignaient 3,62 et 2,99 Mbps.

Netflix ISP France nov 2014

Au niveau national, le débit moyen des FAI français atteint 3,13 Mbps. Si au niveau mondial la France était 10e le mois dernier, elle vient de se faire dépasser par la Finlande et rattraper par la Grande-Bretagne, ce qui la place 11ème ex aequo. Le meilleur débit moyen se trouve en Suisse et au Luxembourg qui finissent ex aequo avec 3,89 Mbps. A l’inverse, au Costa Rica, les clients des FAI doivent se contenter d’un débit moyen de 1,58 Mbps.

Pour les plus curieux, tous les résultats sont disponibles sur le site de Netflix directement. L’entreprise en profite pour rappeler la méthodologie : les mesures du débit des vidéos ont lieu chaque jour, durant les trois heures les plus chargées sur Netflix pour chaque FAI. Les résultats ne représentent donc pas le débit de la connexion Internet, mais uniquement le débit des vidéos sur Netflix. Un débit élevé est synonyme d’une qualité visuelle et sonore plus élevée.