Les drones ont vraiment le vent en poupe et de nombreux projets se multiplient ces dernières semaines. Le dernier en date : ZANO, un projet Kickstarter qui promet un nano drone ressemblant au Rolling Spider de Parrot, mais largement plus complet, le tout pour environ 215 euros.

ZANO drone

L’année 2015 devrait être riche dans le domaine des drones. Les produits de ce type, autrefois réservés aux amateurs éclairés ou au professionnels, se démocratisent et attirent les consommateurs lambda. Le dernier projet en date, c’est le ZANO, un projet Kickstarter de nano drone équipés de nombreuses fonctionnalités qui le rapprochent des drones professionnels. Tout d’abord, il se distingue par sa taille (6,5 x 6,5 cm) et son poids (55 grammes) qui le rapprochent du Rolling Spider de Parrot. Le ZANO est pilotable via un appareil sous Android ou iOS, avec la connexion Wi-Fi (2,4 GHz). Il dispose également d’un capteur photo de 5 mégapixels pour réaliser des photos ou capturer des vidéos HD. L’équipe de développement parle même de panorama à 180 et 360° par la suite, avec une mise à jour logicielle qui permettra au drone de tourner sur lui-même automatiquement pour ce type de clichés.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le ZANO dispose de fonctionnalités inédites pour cette gamme de prix. En effet, il peut suivre l’utilisateur de manière autonome. Il suffit d’activer la fonctionnalité et le drone maintiendra automatiquement la distance entre l’utilisateur et lui-même. Grâce à ses capteurs (sonar, pression et infrarouge), il est capable d’éviter lui-même les obstacles. Le microphone permet d’enregistrer l’audio tandis qu’un panneau de LED RGB situé à l’avant sert de flash en environnement peu lumineux. Le capteur photo est stabilisé de manière numérique pour les photos et la vidéo.

ZANO UI

Enfin, voici l’information que tout le monde attend : l’autonomie. Malheureusement, elle est encore rikiki : entre 10 et 15 minutes selon la force du vent. C’est toujours mieux que les 6 – 8 minutes du Rolling Spider mais on est loin des 30 minutes d’autonomie de certains drones de DJI. La portée (distance maximale entre le drone et l’appareil de contrôle) est de 15 à 30 mètres, en fonction du smartphone et de la puissance du Wi-Fi (qui dépend des pays). Le prix de l’appareil sera de 170 livres soit environ 215 euros, au mois de juin 2015. Il est possible de le backer pour 149 livres (environ 190 euros) pour une réception en juin prochain. Le projet a pratiquement atteint 1 million de livres sur un objectif initial de 125 000 livres. Vous pouvez donc backer l’esprit tranquille !