En plus de prédire des tas de choses grâce aux données recueillies chez ses utilisateurs, Google est aussi capable de prédire ce que les Américains recevront comme cadeaux pour les fêtes de fin d’année.

Capture d’écran 2014-12-24 à 15.49.26

Grâce aux millions de recherches qu’il enregistre chaque jour, Google est en mesure de savoir – à peu près – ce qui se trouvera sous les sapins aux Etats-Unis, ou du moins ce que les gens souhaitent recevoir. Voilà la sympathique contribution des fêtes de Google, qui dévoile donc un classement des produits désirés, Etat par Etat, aux Etats-Unis. Et l’on constate que les désirs varient beaucoup d’une ville à l’autre.

Si la production du Nexus 5 a cessé pour Google et LG, la pénurie créée visiblement le désir à Seattle, où le smartphone arrive en tête du classement devant les écouteurs Beats Audio, et un jeu de cartes politiquement incorrect – Cards Against Humanity – qui revient d’ailleurs régulièrement dans ce classement. Les autres lieux où un smartphone intègre le classement, c’est Miami et Houston, avec la présence du Samsung Galaxy Note 4 dans le top 3 des produits voulus.

À Phoenix par contre, les jeux vidéos se jouent plutôt sur console, et c’est celle de Microsoft, la Xbox One, qui remporte la majorité des suffrages devant Cards Against Humanity, et les Legos. Quant à San Francisco, berceau du hipsterisme, on plébiscite les objets modernes au style rétro puisque la Pebble Smart Watch complète un classement dominé par des bottes imperméables et un chargeur sans fil Powermat. La technologie est un peu présente partout, d’ailleurs, avec par exemple une clef de streaming à New York, une liseuse Kindle à Austin, ou des écouteurs sans-fil à Denver.