Le réseau social Twitter veut lui aussi attaquer 2015 tambour battant, et a commencé le déploiement d’une fonctionnalité qui permet d’obtenir un résumé « par pertinence » de ce qu’il s’est passé pendant que vous n’étiez pas connecté.

while you were away

Twitter commence à déployer une fonctionnalité que tous les grands utilisateurs de Twitter attendaient. Baptisée « While you were away » (Pendant que vous étiez absent), elle promet de faire un résumé pertinent de ce qui s’est passé sur le site de microblogging en votre absence, histoire de ne rater aucun GIF de panda, ni aucun clash entre personnalités politiques. C’est un bon moyen de pouvoir couper Twitter en toute sérénité avant de vous endormir. Le système ne se basera pas sur la chronologie, mais sur la pertinence des tweets, en créant un mix entre les personnes que vous suivez et celles que vous ne suivez pas (encore). Aux États-Unis, certains utilisateurs ont expérimenté cette nouvelle fonctionnalité pendant le nouvel an.

Selon le site TechCrunch, Twitter serait en train de déployer la fonction de manière large sur sa plateforme mobile, et la version web du réseau social devrait s’en doter aussi dans les prochaines semaines. Twitter a d’ailleurs promis une flopée de petits changements en 2015, et il se murmure même que l’ordre chronologique établi pourrait laisser place à un classement entièrement fait par pertinence. Difficile à croire quand on sait que l’outil est apprécié justement pour son fonctionnement à la manière d’un flux RSS.