Quoi de plus rageant qu’un smartphone sans signal cellulaire ? La société américaine Gotenna présente au CES tente de répondre à cette problématique avec son produit éponyme – goTenna – pour proposer aux appareils Android et iOS un réseau mobile quoi qu’il arrive.

Gotenna-1

La goTenna est en fait une antenne radio qu’on porte sur soi et sur laquelle son smartphone vient se connecter en Bluetooth LE. Pour que l’antenne prenne son intérêt, il faut qu’elle parvienne à capter le signal d’une autre antenne goTenna. Pratique pour les balades en montagne, par exemple : on part à deux, chacun avec une goTenna sur soi. En cas d’absence de réseau cellulaire, les deux goTenna pourront communiquer entre elles via le smartphone, que ce soit pour envoyer des SMS ou encore partager sa position via le GPS du smartphone.

L’antenne dispose d’une puissance de 2 Watts (151 – 154 MHz), ce qui permet aux deux antennes de communiquer à une distance comprise entre 800 mètres dans les conditions les plus défavorables (en plein Manhattan par exemple) et jusqu’à environ 10 km dans des conditions idéales (en plein désert, sur l’eau, ou encore lorsqu’une antenne est plus haute que l’autre). Il est possible de communiquer avec un seul individu mais aussi avec un groupe entier, du moment que chaque antenne est à portée. Malheureusement, les goTenna ne peuvent pas encore créer un maillage permettant de passer par plusieurs goTenna pour acheminer un message ou un appel vers une seule personne. En effet, la FCC n’accepte pas ce fonctionnement mais la société espère réussir à proposer cette fonctionnalité dans le futur.

Un mot sur l’autonomie : la société avance un chiffre de 24 heures en fonctionnement permanent. La goTenna est pour le moment en précommande sur le site du constructeur à un tarif de 149 dollars pour une paire de deux antennes. Le prix public sera de 299 dollars une fois le lancement commercial effectué, ce qui est prévu pour l’automne 2015.