La sécurité routière vient d’annoncer une petite révolution dans l’histoire du permis à points : la possibilité de présenter son permis provisoire sur son smartphone ou sa tablette. De plus, les résultats de l’examen seront accessibles sur un site web dédié.

Permis

Les plus anciens se souviendront du petit papier coloré, le fameux sésame remis à la fin de l’examen pratique du permis de conduire en cas de succès. Depuis quelques temps, les résultats sont communiqués a posteriori par voie postale. Pour se mettre au goût du jour, la sécurité routière vient d’annoncer que les résultats du permis de conduire seront désormais accessibles sur un site dédié 48 heures après l’examen. En cas de réussite, le nouveau titulaire du permis de conduire pourra télécharger son certificat d’examen du permis de conduire qui a alors valeur de permis provisoire. Le conducteur pourra, en cas de contrôle, présenter le titre directement depuis son smartphone ou sa tablette, accompagné d’un papier d’identité. Les détracteurs de la déforestation apprécieront, tout comme les technophiles ou ceux qui égarent leurs papiers.

En cas d’échec lors de l’examen, le site Internet précisera les « raisons et pistes d’amélioration ». On notera que ce dispositif est déjà en place depuis quelques mois dans trois départements à fins de tests. Il semblerait que les essais aient été concluants puisque dès lundi prochain, ce 19 janvier, le système sera étendu à la France entière. À quand un permis totalement dématérialisé et stocké sur son smartphone, ou dans les nuages ?