On ne présente plus les GIFs tant ils sont devenus un véritable moyen d’expression à part entière sur la toile et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Jusqu’à présent, leur création était souvent laborieuse voire compliquée pour les non-initiée. Mais ça c’était avant le nouvel outil de création automatique de GIF mis en ligne par Imgur.

Cet outil en question se trouve exactement à cette adresse, sur Imgur. Le principe est aussi simple que génial : il permet d’entrer une url d’un site de vidéo en ligne (Youtube ou Vimeo, par exemple), puis de sélectionner une partie de la vidéo pour en faire un GIF, qui bouclera alors automatiquement. L’interface est vraiment d’une simplicité enfantine et la qualité des GIFs qui en sortent est tout à fait remarquable. Il ne nous a fallu que quelques secondes pour faire celui-ci. Les GIFs peuvent durer jusqu’à 11 secondes.

*Ponk* 

Pour réaliser cette prouesse, Imgur a développé son propre format de GIF. Il s’agit en fait d’un format nommé GifV, un format basé sur le MPEG4. Pour faire simple, l’image affichée n’est plus réellement un GIF – une succession d’images, donc – mais plutôt une vidéo. Le GifV possède beaucoup d’avantages, dont le plus évident est de pouvoir être affiché dans la grande majorité des navigateurs. Le second est également le poids final du fichier, à peine plus d’un méga dans le cas de notre GIF d’iPhone qui s’échappe de sa boîte. Pour les plus curieux, Imgur a publié un billet de blog (en anglais) expliquant précisément le procédé.

Pour l’instant cette fonctionnalité n’est disponible que sur la version web d’Imgur. On ne sait pas si elle arrivera un jour sur l’application mobile.