Apple vient de dévoiler sa Watch lors d’une keynote à laquelle étaient invités de nombreux journalistes. La firme à la pomme avait déjà montré sa montre il y a quelques mois, mais on en connaît désormais (presque) tous les détails.

Apple Watch

L’Apple Watch a beaucoup fait parler d’elle ces derniers mois. Apple vient enfin de lever le voile sur les fonctionnalités et le prix de sa montre connectée. Bien entendu, elle fonctionne uniquement sous iOS, mais il est tout de même intéressant de voir ce que propose la le concurrent direct d’Android Wear de Google.

 

Trois gammes

L’Apple Watch sera donc disponible dans trois gammes différentes : Watch Sport, Watch et Watch Edition. La première est conçue en aluminium anodisé, la deuxième en acier inoxydable (gris ou noir) et la dernière en or jaune ou rose (18 carats). Deux tailles de boitiers seront disponibles : 38 et 42 mm.

Le fonctionnement sera à peu près similaire aux montres sous Android Wear. Ainsi, il faudra installer une application compagnon sur l’iPhone (iOS 8.2 minimum) pour piloter la Watch. Les applications de l’App Store installées sur l’iPhone qui seront compatibles avec la Watch seront transférées vers la montre.

Apple Watch 3

À la manière d’Android Wear, il sera également possible de modifier les cadrans. Apple a prévu de nombreuses possibilités de personnalisation puisque de nombreuses watchfaces seront disponibles et il sera possible de modifier certaines couleurs. Il sera en outre possible d’ajouter des informations sur ses cadrans, comme l’heure dans une autre ville, le jour ou encore la météo.

Appl Watch 2

Il sera possible d’accéder à la météo, au calendrier, à la musique ainsi que de calculer son rythme cardiaque. Le microphone de la montre permettra également de recevoir des appels depuis la Watch ou encore de dicter des SMS.

Apple Watch 4

Un suivi fitness sera aussi de la partie pour mesurer le nombre de pas, le nombre de calories brûlées. Il sera possible de régler le coach pour qu’il vous motive pour rappeler à l’utilisateur qu’il est temps de faire de l’exercice, notamment pour ceux dont le travail leur impose une position assise toute la journée.

Il sera possible de payer avec Apple Pay, de déclencher les photos avec l’iPhone, de regarder ses photos, de la piloter à la voix avec Siri soit en appuyant sur un bouton soit en annonçant « Hey Siri » avant la requête.

Apple Watch notifs

Les notifications reçues sur l’iPhone seront transmises sur l’Apple Watch. Pour cela, les applications devront être compatibles avec WatchKit. Il sera même possible d’afficher plus que des notifications, comme par exemple les images du flux Instagram. Il sera possible de filtrer les notifications reçues sur la montre selon l’application.

Apple IG

La connexion se fera en Bluetooh et en Wi-Fi avec l’iPhone. Lorsque la connexion Bluetooth ne sera plus présente (à cause de la distance ou des murs), la connexion basculera en Wi-Fi.

Apple Watch autonomy

Tim Cook parle de 18 heures d’autonomie, soit une journée complète, en utilisation standard. L’Apple Watch se rechargera ensuite avec le chargeur magnétique.

 

Un positionnement tarifaire détonnant

Côté prix, il faudra compter 399 euros et 449 euros pour le modèle Watch Sport avec des boîtiers de 38 et 42 mm et un bracelet en plastique. Pour l’Apple Watch (standard, avec un bracelet métal ou cuir), il faudra compter entre 649 et 1199 euros pour le boitier 38 mm et 699 à 1249 euros pour le modèle 42mm. L’Apple Watch Edition s’échangera quant à elle à partir de 11 000 euros et jusqu’à 18 000 euros !

Les précommandes débuteront le 10 avril pour des livraisons à partir du 24 avril dans une dizaine de pays, dont la France et les États-Unis.