Les Internets offrent parfois des moments très étranges, et des célébrités bien difficiles à expliquer. C’est le cas de cet Américain devenu célèbre en Chine pour avoir reçu des photographies de son ancien iPhone sur son compte iCloud.

orange guy

Mondialisation. Un synonyme de produits de consommation pour certains, et un formidable moyen d’échange pour d’autres. Et cette histoire a mêlé les deux, au point de devenir le fait d’actualité incontournable en Chine. Matt Stopera, Américain et accessoirement fan de Britney Spears, s’est fait voler son smartphone estampillé Apple dans un bar de New York il y a plus d’un an. L’homme a depuis racheté un mobile et avait fait l’impasse sur cette fâcheuse histoire. Et alors qu’il consultait la galerie photo de son nouveau terminal, il a vu apparaitre dans son compte iCloud des photographies d’une autre personne, dont un selfie d’un homme chinois à côté d’un oranger, cliché qui deviendra le point d’ancrage de cette histoire.

Trouvant l’histoire amusante, Matt continue de voir apparaitre régulièrement des photos de l’autre bout du monde. En fait, l’iPhone volé de Matt a atterri en Chine – comme c’est visiblement courant avec les vols de mobiles aux Etats-Unis – et après vérification, le compte iCloud du mobile n’a jamais été désactivé. Ainsi, le contenu se synchronise sur le nouveau matériel de Matt. Et puis on ne sait pas trop comment, l’histoire s’est répandue de façon virale en Chine où « l’homme aux oranges », qui deviendra plus tard « Orange Brother », a été recherché. Il faut dire que l’Américain avait déjà rédigé un article sur buzzfeed à ce sujet, et qu’il a ainsi pu être partagé.

android 2015-03-19 à 12.21.30

Matt a été contacté par pleins d’internautes chinois, il s’est inscrit sur Weibo, a été suivi par des milliers de personnes, son histoire lue par des millions d’internautes, et l’homme aux oranges a été retrouvé dans une petite province de Chine, non loin de Hong-Kong. L’histoire est devenue tellement célèbre que son ami de l’autre bout du monde s’est également inscrit sur Weibo, et a invité l’Américain à venir visiter sa ville. C’est ce que Matt a fait, et il vient justement de passer sa première journée dans l’Empire du Milieu. Il a été suivi par des hordes de journalistes et photographes, accueilli « comme Kim Kardashian à l’aéroport de Los Angeles », et soumis à des activités diverses et variées (bain de boue, plantation d’arbre…). Son aventure – assez atypique et drôle – peut être suivie sur son compte Twitter. Tout cela à cause d’un Cloud, et qui va faire une belle publicité gratuite pour Apple.

Pour vous éviter une aventure similaire, n’oubliez pas de bloquer votre smartphone à distance via Android Device Manager, de même qu’il est possible de désactiver son compte à distance pour les propriétaires d’un iPhone. Notez également que la dernière version d’Android, Lollipop, intègre une fonction Kill Switch bien utile en cas de perte ou de vol d’un téléphone.