Apple vient de donner le départ de son opération de reprise des smartphones Android et BlackBerry. Le client potentiel d’un produit Apple pourra bénéficier d’un bon de réduction en échange de son appareil tournant sous ces OS concurrents.

Comparatif Xperia Z3 Compact Galaxy Alpha iPhone 63

Il y a quelques jours, une rumeur annonçait la possibilité pour Apple de proposer une offre de reprise aux clients potentiels équipés d’un smartphone Android ou BlackBerry. L’entreprise vient d’officialiser l’opération. Il sera ainsi possible d’aller dans un Apple Store pour y déposer son smartphone Android ou Blackberry, en échange duquel Apple fournira un bon de réduction à valoir sur un iPhone. Il sera ensuite possible de se faire aider par un employé pour réaliser la migration des données, par exemple de son carnet de contacts.

Selon le site Macplus, Apple ne propose pas de grilles tarifaires. Le montant de la reprise sera estimé par un expert d’Apple, au cas par cas. On imagine toutefois qu’il existe une grille interne et qu’un Galaxy S5 de Samsung ne vaudra pas le même prix qu’un Motorola Moto E par exemple. L’état général du téléphone devrait lui aussi être pris en compte pour évaluer le montant du bon d’achat.

Tous les smartphones ne pourront pas être éligibles au programme de reprise, mais aucune liste n’a été publiée, ce qui forcera le client potentiel à se rendre dans un Apple Store. Une pratique qui devrait plus facilement pousser à l’achat. Si le smartphone n’est pas éligible, il sera possible de le faire recycler gratuitement par Apple. Il serait d’ailleurs intéressant de savoir où finissent les appareils puisqu’ils ne sont probablement pas jetés, mais plutôt réutilisés.