Vivendi vient de déposer une offre pour Dailymotion. La plateforme de vidéos française aurait-elle enfin trouvé un nouvel acquéreur ?

VIVENDI PROPOSERAIT €250 MILLIONS POUR DAILYMOTION

Après l’américain Yahoo! (dossier dans lequel Arnaud Montebourg était intervenu) et le hongkongais PCCW (qui n’avait pas l’aval du gouvernement français à la recherche d’un acquéreur européen), c’est finalement Vivendi – le groupe derrière Canal+ ou encore Universal Music – qui pourrait être l’acquéreur de Dailymotion. Une solution qui satisferait les dirigeants d’Orange – actuellement les propriétaires de Dailymotion – selon Le Monde. D’après un cadre proche du dossier, «Vivendi a l’ambition de faire de Dailymotion un acteur de taille mondiale » – une mission loin d’être simple.

En effet, YouTube s’est lancé dans une stratégie agressive depuis plusieurs années, avec des partenariats avec M6 et France Télévisions pour pouvoir diffuser légalement certaines vidéos. Aujourd’hui, YouTube compte 2 milliards de vidéos vues chaque jour, tandis que Dailymotion atteint ce chiffre chaque mois. Du côté de l’audience, Dailymotion totalise 116 millions de visiteurs uniques par mois (350 millions pour YouTube) ce qui en fait le 29e site le plus visité au monde.