Une start-up anglaise a pour projet de replanter des milliards d’arbres en utilisant des drones. Une méthode qui ferait économiser du temps et de l’argent.

3044235-inline-i-1-this-drone-startup-has-an-ambitious-crazy-plan-to-plant-one-billion-trees-a-year

La high-tech au service de l’humanité. À voir les mauvaises pratiques de certaines entreprises, qu’elles soient technologiques ou non d’ailleurs, envers autrui ou envers l’écologie, on se dit qu’un projet comme celui-ci mérite de se concrétiser. En effet, et comme le rapporte aujourd’hui le Huffington Post, une start-up anglaise du nom de BioCarbon Engineering s’est donnée pour mission de planter des arbres grâce à des drones.

L’entreprise a même pour but, si le projet abouti, de planter un milliard d’arbres par an afin de lutter contre la déforestation. Pour cela, BioCarbon compte équiper ses drones de « lanceurs » situés sur le ventre de l’appareil, qui éjecteront des capsules dans lesquelles se trouvent des graines, suffisamment fort pour qu’elles puissent germer quelques centimètres sous terre. Ce système permettrait d’économiser beaucoup de temps, le drone pouvant parcourir des distances rapidement, mais aussi de la main d’oeuvre. D’après la firme, « deux opérateurs manoeuvrant plusieurs drones pourraient planter 36 000 arbres par jour » et cette méthode représenterait « 15 % du prix de la méthode traditionnelle ».

On espère évidemment qu’un tel projet pourra se concrétiser rapidement.