La France compte plus de 62 millions de lignes mobiles avec une croissance de 4,6% sur le second trimestre 2010.

Les chiffres proviennent de l’observatoire trimestriel des mobiles publié par l’Arcep. Parmi ces 62 millions de lignes mobiles, 71% sont des abonnements forfaitaires soit environ 44,1 millions. Le marché des cartes pré-payées est aussi en croissance avec 17,8 millions de cartes vendues sur ce dernier trimestre.

Carte du réseau de SFR

Le chiffre le plus intéressant qui ressort de cet observatoire est les 2,4 millions de lignes dédiés à l’Internet mobile avec les clés 3G/3G+.

Petit bémol pour le marché des MVNO (opérateurs alternatifs) qui stagne à 6,2% de parts avec seulement 37 000 nouveaux abonnés sur le dernier trimestre. Virgin Mobile est toujours le premier MVNO, mais on remarque que l’entente cordiale entre les trois opérateurs historiques limite la progression des MVNO. En effet, pour rappel, les MVNO achètent des minutes de téléphonie (MOU pour Minute Of Use) aux opérateurs traditionnels qu’il revendent ensuite à leurs clients.

Pour terminer, les français sont toujours des gros consommateurs de SMS avec plus de 24 milliards de textos envoyés durant ce second trimestre, soit une moyenne de 134 SMS par français. On imagine que l’arrivée des forfaits avec SMS illimités explique cet énorme chiffre.