Je suis fasciné par Tesla Motors. Tesla Motors, dirigé par le milliardaire Elon Musk, n’est plus un simple constructeur automobile. Tesla vient d’annoncer une énorme batterie, pour stocker de l’énergie à partir des panneaux solaires.

Elon Musk par David Mcnew/AFP/Getty

Elon Musk par David Mcnew/AFP/Getty

Tesla Motors n’est évidemment pas la seule entreprise à travailler activement sur le problème de l’énergie. Néanmoins, il s’agit d’une entreprise qui fait indéniablement partie de l’équation qui permet à ces technologies d’être plus efficaces et surtout moins chères.

models-powerwall

Pourquoi une batterie dans son garage ou dans le parking de son entreprise ? Contre les coupures, mais aussi pour économiser de l’argent, comme le précise Elon Musk : « La batterie peut stocker l’énergie solaire excédentaire non utilisée au moment où elle est générée et utiliser cette énergie plus tard, quand le soleil ne brille pas.« .

Il faut dire que les économies peuvent être encore plus importantes. Plusieurs entreprises se sont engagées à adopter le système de l’énergie Tesla, dont Amazon Web Services et Target (groupe agroalimentaire américain).

Capture d’écran-2015-05-01-11.20.17

Vous devez sûrement désormais mieux cerner l’enjeu derrière l’approvisionnement en électricité à partir de sources renouvelables intermittentes comme l’éolien et le solaire. Le produit annoncé existe en plusieurs tailles et est plutôt design ; il ressemble à une sculpture que l’on accroche à un mur.

powerwall_front_angle

Avec une telle annonce, Tesla Motors rentre dans un marché concurrentiel, où l’on retrouve déjà Samsung, GE et Saft.